Un téléphérique urbain entre la gare de Vitrolles et l'aéroport de Marseille-Provence devrait voir le jour d'ici 2029. Ce moyen de transport fait partie d'un plan pour améliorer la mobilité dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Un nouveau téléphérique doit voir le jour à l'horizon 2029 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Il doit relier la gare ferroviaire de Vitrolles et l'aéroport Marseille Provence basé à Marignane. Ce projet de transport par câble fait désormais partie du plan de mobilités "Marseille en grand", grâce auquel il sera financé. Il rejoint quinze autres chantiers pilotés par le groupement d'intérêt public : la mairie, la préfecture et la métropole. Une annonce effectuée ce mardi 10 décembre par la présidente de la Métropole Martine Vassal (DVD).
Cette construction est voulue pour contribuer au "report modal" ainsi qu'à "la diminution des émissions de gaz à effet de serre" mentionne le communiqué de la Métropole. Et d'ajouter : "compte tenu des enjeux économiques du secteur aéroportuaire, de la complexité de la desserte de ce bassin et des nombreux projets de développement économique en cours, la Métropole souhaite créer les conditions nécessaires à l'amélioration de la desserte de ce secteur dans sa globalité."
Un chantier à 43 millions d'euros
Le coût de la réalisation, avec un système similaire à une remontée mécanique, s'élève aujourd'hui à 43 millions d'euros. Le projet est évoqué depuis 2019, et la mise en service devait initialement avoir lieu en 2027. À l’époque, le budget pour le "Funitel" était estimé à 31 millions d'euros.
Le futur transport par câble s'étendra sur un kilomètre et desservira en tout trois stations : la gare SNCF de Vitrolles, le terminal 1 de l'aéroport Marseille-Provence et il fera aussi une halte au niveau du site d’Airbus Helicopters, où travaillent plusieurs milliers de personnes, plus gros employeur du secteur.
Un vrai gain de temps ?
Il est prévu que trois cabines en acier et aluminium desservent pas moins de 120 passagers aux heures de pointe le matin. Un communiqué de la Métropole détaille : " le trajet est réalisé en 6 minutes". Interrogée sur le sujet par France 3 Provence-Alpes lors d'un JT, le 4 avril 2023, Martine Vassal déclarait : "Aujourd'hui, on peut aller jusqu'à Vitrolles, mais après pour aller à l'aéroport, c'est compliqué parce qu'il faut prendre un car."
Actuellement, un service de navettes de bus permet d'effectuer aussi ce trajet en l'espace de 6 minutes, comme le précise le site internet de l'aéroport. Il s'agit des lignes 13 et 13 A qui circulent toute l'année, à une fréquence régulière de douze minutes.
Le futur téléphérique permettrait "de ne pas compromettre d'éventuels projets routiers nécessaires à l'aménagement de nouvelles zones économiques" ajoute le communiqué.
La Métropole prévoit aussi par la suite de créer une connexion entre la gare et la zone d'activités Cap Horizon via un ascenseur incliné.
La circulation avec le Mistral ?
Le tracé du téléphérique se situe dans une zone dégagée, qui peut être en proie aux itempéries. Pour garantir un maximum de stabilité et de sécurité, un double câble est prévu pour une meilleure tenue au vent. Contactée par France 3 Provence-Alpes, la Métropole ajoute : "Celui-ci évite le balancement des cabines et leur assure donc une grande stabilité en dépit du vent."
Il est prévu que le téléphérique puisse fonctionner en cas de vent allant jusqu'à 100 Km/h. En revanche, si le Mistral atteint les 130 Km/h, le fonctionnement devra être interrompu. "Dans ce cas, un service de substitution routier sera mis en place. De même lors des phases de maintenance obligatoires quand bien même elles seront prioritairement programmées de nuit ou en heures creuse", précise la Métropole.
Le nom du constructeur n'est pas encore connu. Il le sera après la procédure de mise en concurrence et l'entreprise devra respecter le cahier de charges fixé.