Ce qu'il faut retenir de la visite de Gérard Collomb à la cité de la Castellane à Marseille

Gérard Collomb était à Marseille ce jeudi dans un contexte national tendu. Une journée sur le thème de la sécurité. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans la cité de la Castellane pour rencontrer les habitants, de plus en plus désabusés par les visites ministérielles. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la sécurité partout


Ce jeudi, le ministre de l'Intérieur a passé une heure dans la cité de la Castellane, théâtre d'une vaste opération anti-drogue à la fin du mois de juin dernier. Gérard Collomb a affirmé aux habitants que ses services travaillent avec "avec l'ensemble des forces de police pour mettre de la sécurité partout".

Je suis pour qu'à court terme on fasse tout pour assurer la sécurité, mais qu'ontravaille aussi sur le fond, qu'on travaille sur l'urbanisme, sur les activités sociales, sur la culture, etc... C'est comme ça qu'on viendra à bout des difficultés.

Les habitants ont interpellé le ministre sur la question du chômage ou l'insécurité, sans vraiment attendre quoi que ce soit de nouveau. Beaucoup sont dévenus fatalistes.

C'est la 40e visite et rien n'a changé, c'est que du bla bla bla,

lance un locataire de la cité désabusé.
 

Renforts en septembre


30 policiers supplémentaires prendront leur service en septembre dans les quartiers nord et 30 autres autour de la gare Saint-Charles, des renforts affectés dans le cadre des "quartiers de reconquête républicaine". Claire Lacroix et Frédéric Renard ont suivi la visite ministérielle : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information