• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le Degas volé à Marseille en 2009 aurait été retrouvé par la douane

Ce petit pastel de 32 sur 27 cm était recherché depuis 2009.
Ce petit pastel de 32 sur 27 cm était recherché depuis 2009.

C'est dans la soute d'un bus garé en Seine-et-Marne que le tableau a été découvert vendredi. 

Par Pauline Guigou avec AFP

Vendredi 16 février la douane a découvert un tableau dans la soute d'un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne. "Tout porte à croire qu'il s'agit des Choristes" a indiqué à l'AFP la douane. Ce tableau est une oeuvre d'Edgar Degas volée en 2009 au musée Cantini de Marseille. 

Un porte-parole du musée d'Orsay a cependant indiqué ne rien pouvoir confirmer : des expertises sont en cours, afin d'authentifier l'oeuvre. 

La douane française a également précisé qu'aucun des passagers du bus n'a revendiqué la propriété du tableau, et que personne n'a été placé en garde à vue. 

Le tableau avait été dérobé au musée Cantini de Marseille en 2009. 


Les Choristes était montré dans le cadre de l'exposition De la scène au tableau au musée Cantini.  Dans la nuit du 30 décembre 2009, le ou les voleurs ont réussi à dévisser le tableau et l'emporter sans déclencher les alarmes. Ce sont les personnels du musée qui ont découvert le vol le jour suivant, à l'ouverture.

C'est une affaire qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque. Le petit pastel, de 32 sur 27 cm avait été prêté par le musée d'Orsay. Sa valeur est estimée à 800 000 euros. 

Revisionnez le reportage tourné le 31 décembre 2009 par Alexandre Dequidt et Laurent Esnault : 



Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus