REPLAY. Enquête inédite sur les plus gros chantiers d'Europe à Marseille et Monaco

Publié le Mis à jour le

Ce mois-ci, nous partons découvrir deux incroyables chantiers : tout d’abord la réplique de la grotte Cosquer à Marseille - ou comment la technologie vient au secours d’un trésor de la préhistoire - puis l’ambitieux, mais contesté, projet d’extension de Monaco, 6 hectares grignotés sur la mer.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Revoir l'émission

Le soleil attire aussi les bâtisseurs. En Provence-Alpes-Côte d’Azur poussent les plus gros chantiers de France, voire du monde. Les plus insolites aussi. Des projets qui redessinent le territoire, le réinventent ou encore le protègent.

Chaussez les bottes, Enquêtes de région vous emmène sur d’incroyables chantiers de Marseille à Monaco.

La grotte Cosquer fait surface

Un reportage de 26 minutes d'Estelle Mathieu, Valérie Bour, Roger Gasc, Lionel Farrugia.

Direction les sous-sols de la villa Méditerranée, à l’entrée du Vieux-Port. Depuis un an, on y fait renaître un trésor de l’art pariétal : la grotte Cosquer. La vraie grotte préhistorique ornée, elle, est située dans une calanque, à 37 mètres sous l’eau, menacée de disparition par la montée des eaux. Des spécialistes ont donc reproduit à l’identique près de 500 dessins. Un véritable défi humain et technologique.

>> Pour en savoir plus

Monaco sur mer

Un reportage de 13 minutes de Laurent Meney, Loïc Blache, Nans Mengeard, Nathalie Brancato.

La conquête de l’espace : c’est le défi que s’est lancé la Principauté de Monaco, à travers un chantier pharaonique d’extension sur la mer, le plus grand d’Europe. Un coût de 2 milliards d’euros pour offrir 6 hectares supplémentaires à ce petit rocher de 2 km2 qui ne cesse de s’agrandir, en regardant vers le ciel et la mer. En 150 ans, sa superficie s’est accrue de 20%.

L’émission a été enregistrée à la villa E 1027 à Roquebrune-Cap-Martin. Un site exceptionnel puisqu’il regroupe en bord de mer le travail de trois architectes : Eileen Gray, Jean Badovici et Le Corbusier, des architectes visionnaires qui ont marqué leur époque mais aussi la nôtre.

Les invités de l'émission

Antide Viand , administrateur des monuments nationaux et de la villa Eileen Gray

Eric Dumetz , Directeur de l’ Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable.

#enquetesderegion  une émission des rédactions de  France 3 Côte d'Azur  et  France 3 Provence-Alpes de 52’ présentée par Nathalie Layani.

Rédacteur en chef : Anne-Sophie Maxime et Gérald Teissier
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir Mercredi 4 mai à 23h05

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité