La biennale internationale des arts du cirque de Marseille se tient du 9 janvier au 9 février 2025, l'occasion pour le théâtre du centaure de présenter son nouveau spectacle équestre "Entre chiens et loups".
Du 9 janvier au 9 février 2025, la biennale internationale des arts du cirque se déroule à Marseille. Le 24 janvier, il est possible de découvrir la nouvelle création du théâtre du Centaure, "Entre chiens et loups".
" Croire au centaure comme on croit au père noël"
Sous le chapiteau de la compagnie du théâtre du Centaure, dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille, Camille et son frison "Sombre", sont en piste. Depuis 30 ans, Camille et son acolyte Manolo ont développé une relation intime entre humains et chevaux, une créature poétique : le centaure. "Nous, on croit au centaure, comme peut-être les enfants croient au Père Noël. C'est croire en quelque chose d'impossible", décrit Manolo, acteur Centaure et chorégraphe.
Faire de la politique à travers la poésie
Leur dernière création, "Entre chiens et loups", raconte la tentative d'être ensemble, une quête de liens entre hommes et femmes, sauvage ou domestique, animaux et humains. "Il nous paraît extrêmement urgent de travailler justement et de vivre au quotidien avec d'autres espèces et d'en faire une œuvre d'art. Je pense que pour nous, c'est une manière de résister. Notre manière de faire de la politique, c'est faire de la poésie", souligne Camille, actrice Centaure et chorégraphe.

En accompagnement, et pour saisir l’émotion, Walid Ben slim chante les mots de Mahmoud Darwich, figure de la poésie arabe et de la lutte pour la reconnaissance de la Palestine, soutenu par un petit piano fait sur mesure, d’où les notes sont venues en s'inspirant des mouvements des chevaux. "Ils sont pleins de propositions musicales déjà par eux-mêmes, avec leurs corps, leurs allures. Il y a des rythmes, des mesures, des appuis, des élans, plein de propositions rien qu'avec l'animal", décrit Agathe Di Piro, pianiste compositrice.
Une performance durant laquelle Manolo a "envie d'oublier la technique et d'être plus dans le ressenti, dans la sensation avec [sa] moitié animale". Cette danse organique, écrite à six corps, est à découvrir à la biennale internationale des arts du cirque à Marseille le 24 janvier. Un voyage émouvant et poétique portée par la naissance d'une écriture équestre musicale. La Biennale internationale des arts du cirque se déroule du 9 janvier au 9 février 2025. Il est également joué en avant première au festival cheval passion d’Avignon ce week-end (18-19 janvier).
Article écrit avec Camille Bosshart, journaliste à France 3.