Les familles roms quittent le squat de la Capelette à Marseille

Sur la centaine de Roms installée dans le squat de la Capelette à Marseille, une vingtaine passera encore une nuit sur place. Les autres ont préféré partir dès ce lundi soir, avant l'exécution de l'ordre d'expulsion pris à leur encontre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit déjà tombée, les camionnettes ont été chargées à la hâte avec les matelas, les sommiers, les frigos et des grands sacs de vêtements. En dehors d'une vingtaine de personnes, qui a choisi de rester pour être relogée six nuits dans un hôtel F 1 à Septèmes-les-Vallons, les familles de la Capelette ont préféré emballer leur "nécessaire de survie" et de quitter le squat où certaines étaient arrivées en mars, d'autres en juillet.

Pour quelle destination ? Un autre squat probablement. Aucun relogement n'est prévu ce soir. Un départ qui a des conséquences pour les enfants ne seront plus scolarisés.

L'évacuation de ces familles roms soutenues par plusieurs associations intervient alors que le 1er novembre marque le début de la trêve hivernale, qui rend toute expulsion impossible jusqu'au mois de mars suivant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information