Les noms des huit porte-paroles des gilets jaunes ont été annoncés lundi 26 par un communiqué officiel. Mathieu Blavier a été désigné dans les Bouches-du-Rhône, mais qui est-il ?
Il ne devait pas y avoir de leader. Moins de dix jours après la grande mobilisation des gilets jaunes à travers la France, le mouvement citoyen s'est doté de huit porte-paroles. Et c'est par la voie d'un "communiqué officiel" qu'a été annoncée ce lundi 26 novembre la liste de cette "délégation de communicants officiels" qui auront pour mission une "rencontre avec le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement".
Originaire de Miramas
Mathieu Blavier est l'officiel représentant des gilets jaunes dans les Bouches-du-Rhône. Il n'a pour l'heure pas été très médiatisé. On ne l'a pas encore vu sur les plateaux télé. Il n'est pas plus exprimé dans les médias locaux. Que sait-on de lui?Le jeune homme, âgé de 21 ans est originaire de Miramas. Il étudie à la faculté de droit d'Aix-en-Provence. Il n'a aucun engagement politique ou associatif connu.
Etudiant-artisan
L'étudiant aurait par ailleurs créé son entreprise artisanale de jus de pomme en 2016, comme on peut le voir sur la page Facebook de Chicoula:Porte-parole "auto-proclamés"
La nomination de porte-paroles "auto-proclamés" n'est pas du goût de tous les gilets jaunes qui ont réagi parfois de façon virulente sur Facebook, où le mouvement est né. Antoine Mike prétend ainsi connaître Mathieu Blavier depuis l'école et affirme "tout le monde le détestait,"nous n'avons pas besoin de guignols qui ne feront que discréditer notre mouvement populaire", écrit-il encore.il ne cherche qu'à servir ses propres intérêts
Téf Manis s'étonne aussi. Elle s'interroge sur l'engagement du porte-parole introuvable sur Facebook. "On trouve aucune info sur lui, note-elle, peut-être a-t-il un pseudo différent, mais pour être mobilisée depuis le début, je suis surprise de n'apprendre son existence qu'aujourd'hui par le communiqué GJ".