La CGT des marins des compagnies Corsica Linea et La Méridionale appelle à une grève de 48 heures à partir du lundi 13 janvier pour dénoncer l'ouverture des lignes historiques à des pavillons internationaux entre le continent, la Corse et l'Afrique du Nord.
Les ferries de la Corsica Linea pour la Corse resteront à quai lundi 13 janvier. Toutes les traversées sont annulées, annonce la direction sur les réseaux sociaux.Il en sera de même mardi vers l'Afrique du Nord. La CGT des marins a déposé un préavis de grève de 48 heures dans les ports de Marseille, Toulon et Nice. La Méridionale est aussi concernée par ce mouvement.
Menace italienne sur l'Algérie
La CGT dénonce la "concurrence déloyale" de nouvelles compagnies en Méditerranée grâce à la mise en œuvre de la loi autorisant tous les pavillons étrangers. Le syndicat vise en particulier l'arrivée possible de la compagnie italienne Grandi Navi Véloci (GNV), fifiale de MSC, autorisée à opérer depuis Sète vers l'Algérie, avec un registre international.
"Le gouvernement français est en train de s'entendre pour des intérêts privés particuliers entre l'Algérie et la France au détriment de la compagnie Corsica Linea et de La Méridionale qui opère aussi sur le Maroc et les premières victimes seront les salariés des deux compagnies", premiers employeurs de marins en Méditerranée, estime Frédéric Alpozzo, le secrétaire général CGT des marins de Marseille.
Inquiétude pour les emplois
"Si nos deux compagnies viennent à perdre les lignes régulières de l'Afrique du Nord au profit de compagnies étrangères low cost, "ce sera la fin de notre profession et un plan social dès l'année prochaine, voilà pourquoi nous sommes fortement mobilisés", alerte le syndicaliste marseillais.
Le syndicat, qui liste une dizaine de revendications, exige par ailleurs l'intégration de 50 millions d'euros de la réévaluation de la dotation de continuité territoriale dans le budget 2025-2030.
Contactée, la direction de La Corsica Linea a répondu via un communiqué."Nous menons depuis la création de l'entreprise, il y a maintenant neuf ans, un projet responsable, c'est-à-dire qui mêle l'équilibre économique, les enjeux environnementaux et l'ambition sociétale notamment dans notre attachement au pavillon français 1ᵉʳ registre et à la DSP corse. Nous continuerons à mener un projet collectif et responsable à l'avenir sur un modèle qui a déjà permis l'embauche de plus de 400 marins", a réagi Pierre-Antoine Villanova, directeur génral de MCM-Corsica Maritima.