Depuis une semaine et probablement jusqu'aux vacances de Noël, plus de la moitié des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Marseille sont privés de cantine. Les parents d'élèves organisent un pique-nique géant et "bruyant" devant la mairie pour exprimer leur ras-le-bol.
Combien d'enfants seront une fois de plus privés de cantine aujourd'hui ? Combien pourront quand même apporter un pique-nique ?
Depuis une semaine et sûrement jusqu'aux vacances de Noël, les parents doivent quitter leur travail précipitamment pour récupérer leurs minots à 11H30 devant l'école.
Hier, selon les chiffres de la mairie de Marseille, sur 340 écoles, 68 cantines seulement étaient ouvertes et 87 ont permis aux enfants d'apporter un pique-nique. 289 restaurants scolaires étaient fermés.
Les agents municipaux ont peut-être des revendications légitimes, la mairie affirme qu'elle a déjà apporté beaucoup, mais les parents d'élèves veulent exprimer leur ras-le-bol, ras-le-bol de l'absence de cantine, ras-le-bol de la surdité de la ville de Marseille. Le collectif Superminots sans cantine organise, à midi, un pique-nique géant devant la mairie et appelle tous les parents à se joindre à cette manifestation.
Un pique-nique géant que le collectif (sans étiquette syndicale ou politique) veut "très bruyant" pour se faire entendre du maire, Jean-Claude Gaudin. Les parents d'élèves demandent à la mairie de prendre ses responsabilités en trouvant des solutions pour mettre fin aux grèves de cantine, rapidement, sans pénaliser ni les enfants ni les parents.
Cette année, les enfants n'auront pas de repas Noël, c'est triste
indique une maman devant l'école Azoulay.
@lamarsweb @JuRavier @ClaudeFerchat Marseille, quelle honte cette ville ! Des bébés qui mangent dans le froid devant la crèche, des scolaires qui n’ont plus de cantine et privés de repas de Noël ... Marseille VILLE DE LA GRÈVE ! Quelle belle gestion ?? pic.twitter.com/DVMuA2mSky
— Magali (@LadiMaga) 18 décembre 2018
Le point sur les revendications des syndicats
La CGT appelait à la grève des personnels de cantine la semaine dernière jusqu'aux vacances scolaire. Depuis lundi le syndicat Force Ouvrière s'est lancé dans le mouvement. Ils réclament davantage de personnels pour assurer les missions confiées aux agents.explique un agent municipal.On est deux agents pour surveiller 95 enfants, ce n'est pas possible et si un agent est malade, on fait venir quelqu'un d'une autre école... On déshabille Paul pour habiller Jacques
De son côté, la ville de Marseille affirme qu'elle a déjà apporté beaucoup d'avancées.
indique la ville de Marseille dans un communiqué.Il s'agit simplement de respecter le temps de travail de toute la Fonction publique en France. Et donc de travailler 40 heures de plus par an que les agents n'effectuaient pas jusqu'ici