Grève dans la fonction publique : à quoi faut-il s'attendre pour les usagers ce jeudi 5 décembre ?

Après la journée de mobilisation des taxis lundi, l'appel à la grève lancé par les syndicats de la fonction publique, à l'exception de FO, ce jeudi 5 décembre, devrait engendrer de nouvelles perturbations dans différents secteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un appel unitaire à une mobilisation massive. Au lendemain des blocages organisés par les taxis contre la nouvelle convention en discussion avec l'Assurance Maladie, de nouvelles perturbations sont à prévoir ce jeudi 5 décembre, dans le cadre de la journée nationale d'action et de grève lancée par les syndicats de la fonction publique. Sept organisations syndicales sur huit - CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP - appellent les fonctionnaires à manifester à la suite des annonces gouvernementales sur la mise en place de trois jours de carence et la baisse de l'indemnisation d'arrêt maladie dans la fonction publique. Seul FO a opté pour un mouvement reconductible à partir du 11 décembre. Dans les cortèges défileront ensemble, personnels de l'Education nationale, cheminots, agents territoriaux, personnels hospitaliers... Une journée présentée par les syndicats comme le point de départ d'une mobilisation encore plus forte en cette fin d'année.

Manifestations dans les rues

  • Dans les Bouches-du-Rhône : Marseille (10h30 aux Réformés), Arles (10h30 kiosque à Musique).
  • Dans les Alpes-de-Haute Provence : Digne-les-Bains (10h30 à l'Inspection académique, 11h00, place Charles de Gaulle).
  • Dans les Hautes-Alpes : Gap (10h30 devant la préfecture).
  • Dans les Alpes-Maritimes : Nice (10h aux Jardins Albert 1er)
  • Dans le Var : Toulon (10h30 place de la Liberté), Draguignan (10h30 à la Sous-Prefecture), 
  • Dans le Vaucluse : Avignon (10h00 cours Jean Jaurès).

Fermetures de classes et cantines dans les écoles, collèges, lycées

Les syndicats de l'Education nationale, tels que la FSU, Unsa Education et SUD annoncent une forte mobilisation de leurs troupes. Enseignants, personnels éducatifs et administratifs sont appelés à cesser le travail mardi.

La grève des agents des services périscolaires municipaux impactera par ailleurs les services de restauration dans les écoles. De nombreuses cantines seront fermées. Dans certains établissements, les élèves pourront être accueillis et déjeuner sur place à la pause méridienne en apportant un repas froid.

Retards et suppressions de trains

Retards de trains TGV, Ouigo ou TER, suppressions... les voyageurs devront prendre leurs précautions pour se déplacer sur le rail ce jeudi. La direction de la SNCF indique que les prévisions de trafic ne seront cependant connues que la veille et les prévisions détaillées communiquées le 4 décembre à 17h00. 

Y aura-t-il des trains à Noël ? Après la journée ultimatum du 21 novembre, les cheminots préparent l'Acte 2 de leur mobilisation. 

Les syndicats CGT, Unsa ferroviaire, Sud Rail et CFDT-FGTE Cheminots ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève unitaire dans tous les services, reconductible et illimitée par période de 24 heures, à partir du 11  décembre 19h00

Perturbations dans les services administratifs

Ce jeudi, les personnels hospitaliers, les agents de mairies et des impôts sont aussi appelés à se mobiliser dans le cadre de cette journée d'action et de grève. L'accueil pourrait être perturbé dans les mairies, mais pas dans les hôpitaux.

Les surveillants de prison ont aussi appelé à rejoindre le mouvement. Des rassemblements sont prévus devant les centres pénitentiaires. 

Les gaziers et électriciens aussi

Les salariés d'EDF, Enedis, de l'ensemble du secteur électrique et gazier sont appelés à rejoindre la grogne des fonctionnaires ce 5 décembre dans le cadre des négociations salariales en cours dans les entreprises. Le préavis débute la veille à 21 heures pour les équipes de nuit. 

Le mouvement est reconductible, mais ne devrait pas avoir de conséquences visibles pour les particuliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information