Sept jours après l'accord signé par FO, la CGT a annoncé vendredi dans un communiqué qu'elle suspendait son mouvement de grève de la collecte des ordures. Des négociations ont débuté avec la métropole Aix-Marseille-Provence.
Cette fois, le travail va pouvoir reprendre partout dans les communes de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Le mouvement entamé le 27 septembre avait conduit à un premier accord avec le syndicat majoritaire FO mais des salariés continuaient la grève sous le préavis de la CGT sur le temps de travail et les pertes de salaire.
"Suite à une réunion entre notre organisation syndicale et la direction de la métropole, nous avons acté une phase de négociation, sur la base de nos revendications, jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé", a annoncé vendredi la CGT dans un communiqué.
Le syndicat demande notamment une réduction du temps de travail hebdomadaire de 32 heures et de 28 heures pour les agents "sous contraintes de cycles particuliers et exerçant des missions pénibles", ou encore le versement de 150 euros supplémentaires par dimanche travaillé.
Dans un rapport accablant rendu public jeudi, la Chambre régionale des comptes a sévèrement épinglée la métropole sur sa politique de gestion des déchets. souligant notamment la difficulté d'évaluer le temps de travail réel des agents et pointé l'absence de badgeuse.