Grève SNCF : le point sur la première matinée à Marseille

Un TGV se fait star, le temps d'une grève médiatisée / © Sidonie Canetto / France 3 Provence-Alpes
Un TGV se fait star, le temps d'une grève médiatisée / © Sidonie Canetto / France 3 Provence-Alpes

Elle a été annoncée, commentée, justifiée, critiquée... et oui, elle a commencé ! Comme prévu, la grève SNCF a débuté (à l'heure.) Gare Saint-Charles, à Marseille, l'ambiance est calme, voire détendue. Les usagers, bien informés en amont, ont pris leurs dispositions.  

Par Nathalie Deumier

Ce mardi matin, la gare Saint-Charles est vide. Seuls les trains annoncés circulent et ne sont pas bondés. Voire presque vides. Les passagers ont pris leurs dispositions et gardent le sourire. L'ambiance est détendue dans la gare.


TGV et TER roulent au compte-goutte


Les syndicats CGT et CFDT annoncent 95% de grévistes. Quelques trains roulent pourtant. Un TGV pour Lyon à 10h14, un autre pour Paris à 12h56. Un TER relie Marseille à Aix-en-Provence à 15h26 et des cars prennent le relais pour Martigues et Miramas. Pour connaître tous les horaires, vous pouvez vous rendre sur ce site

© Sidonie Canetto / France 3 Provence-Alpes
© Sidonie Canetto / France 3 Provence-Alpes


Inédite dans sa forme, inhabituelle dans sa durée, les syndicats ont donné le ton de cette grève longue distance pour contrer le projet de réforme du rail. A Marseille, les usagers ont dû s'armer de patience.

Le récit de la matinée à Saint-Charles avec Sidonie Canetto et Alexandre Lepinay :
 



Face aux perturbations annoncées, certains voyageurs habitués au train se sont tournées vers des solutions alternatives. Comme le covoiturage ou le transport en car. Ces derniers jours, les réservations ont bondi. Et les opérateurs ont multiplié le nombre de cars. Exemple ce mardi matin au départ de la gare routière à Marseille.

Reportage de Robert Papin et Emmanuel Zini :
 

Intervenant du reportage :
Charles Mouton, directeur Opérationnel Flixbus

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus