Huit cents kilos de déchets échoués au Vallon des Auffes à Marseille : quatre questions sur cette pollution après la tempête

Après les rafales et la forte houle, huit cents kilos de déchets plastiques ont été poussés depuis la mer vers l'anse du Vallon des Auffes à Marseille. Quel est ce phénomène ? Est-ce récurrent ? Qui nettoie ? France 3 Provence-Alpes fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nature rend ce qu'on lui a donné. C'est-à-dire des centaines de déchets. Les images se multiplient sur les réseaux sociaux, de plastiques et autre détritus sur les littoraux français. En cause : la tempête de ces derniers jours et les vagues qui ramènent nos poubelles sur les plages. 

Au Vallon des Auffes à Marseille (7e), environ huit cents kilos de déchets ont été ramassés par quatre bénévoles, rapporte Serge Vila, trésorier de l'association Ava (les Amis du Vallon des Auffes). 

Est-ce qu'on avait déjà observé autant de déchets ?

Le Vallon des Auffes, petit port de pêche pittoresque de la corniche, dans le 7e arrondissement de Marseille, ressemble à une poubelle à ciel ouvert. Les images sont spectaculaires. Elles sont partagées notamment par l'apnéiste Karim Saari sur son compte Twitter. 

Depuis dix ans, Karim Saari est engagé et investi pour la préservation de la mer. Régulièrement, il plonge pour des associations pour récupérer les déchets qui stagnent au fond de la mer. Il assure que c'est la première fois de sa vie qu'il observe autant de déchets en surface. "Sous l'eau, c'est tout le temps chargé" nuance-t-il. Même impression pour Serge Vila, trésorier de l'association "les amis du Vallon des Auffes" : "c'est la première fois que j'en vois autant".

Comment expliquer ce phénomène ?

Serge Vila explique que cela vient du coup de Labé : un vent du sud-ouest qui souffle de fortes tempêtes sur les côtes marseillaises. "Il provoque de grosses vagues, comme un mini tsunami, une espèce de rouleau qui ramène les déchets des profondeurs en surface." C'est un phénomène qu'il avait déjà observé, mais jamais à ce niveau d'intensité. Et se justifie par le fait que ce vent était combiné au Mistral, d'après Karim Saari : "on a eu quinze jours de fort mistral qui a également provoqué des vagues, en plus du coup de Labé, donc beaucoup de déchets ont été remués des fonds marins". 

Qui a nettoyé ces centaines de kilos de déchets ?

Quatre bénévoles de l'association "les amis du Vallon des Auffes" ont ramassé tous ces déchets ce mardi 7 novembre 2023. Au total, 28 sacs ont été récoltés, pesant chacun entre 25 et 30 kilos. L'association se qualifie d'"éco-civique". Ses membres ramassent des déchets sur le littoral tout au long de la période estivale avec des kayaks, des paddles, mais aussi des apnéistes comme Karim Saari. 

Le reste de l'année, "Les amis du Vallon des Auffes", fondée en 2015, loue des kayaks et paddles à des prix associatifs. Le soir, une galerie artistique est installée tout autour de ce que les habitants appellent la piscine (un bassin).  

Que va-t-il se passer désormais ?

L'association aux 400 adhérents, dont une partie de résidents du Vallon, organisait toujours des ramassages ce mercredi 8 novembre 2023. "Des murs ont également été arrachés par la mer", à cause du coup de Labé, rapporte Serge Vila. "Il y a encore des déchets dans le port", ajoute Karim Saari. Reste à savoir qui est responsable de ce ramassage. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information