IAM fête les 20 ans de “L'école du micro d'argent”, l'album de rap le plus vendu en France

IAM sera en concert le 16 novembre à Marseille. / © Maxpp/ROSSI David
IAM sera en concert le 16 novembre à Marseille. / © Maxpp/ROSSI David

IAM fête les 20 ans de l'école du micro d'argent avec une mini-tournée en 20 dates à travers la France, Genève et Bruxelles. Le 3e opus du groupe marseillais reste à ce jour l'album de rap le plus vendu en France.

Par avec AFP

IAM a engagé cette semaine une mini-tournée de 20 dates pour célébrer les 20 ans de son album "L'école du micro d'argent", sorti le 18 mars 1997. Il s'agit du 3e album du groupe marseillais.

Enregistré en partie à New York


En 1997, IAL est déjà bien installé sur la scène du rap français après son tube  "Je danse le Mia". Il a été désigné "meilleur groupe" aux Victoires de la musique 1995. IAM enregistre pendant quatre mois et demi à New York, berceau d'un rap qui les inspire, de Mobb Deep au Wu Tang Clan. Mais au moment de présenter le résultat au label (Delabel), le groupe n'est pas satisfait. "L'album ne sonnait pas comme on le voulait, explique Akhenaton. Ce qu'on écoutait à ce moment-là, c'était des disques aux rythmes puissants. Le nôtre était trop lisse, on le voulait plus mordant".

Disque d'or le jour de la sortie


Le groupe se sépare de son producteur sonore Nick Sansano. Delabel éditions fait grise mine. "Il fallait voir les têtes. D'autant qu'on avait explosé le budget à New York. Ils ont eu peur. Ç'a été un combat, mais il y avait un capital confiance énorme et ils ont accepté qu'on refasse l'album", raconte Akhenaton.

Leur nouveau producteur Prince Charles Alexander épure le son pour lui donner un côté plus percutant, moins orchestré. L'album plaît finalement au label, malgré son côté très sombre, et donc moins commercial. Et à la surprise générale,  "L'école du micro d'argent" est disque d'or le jour même de sa sortie le 18 mars 1997. Le tout, sans tubes. Même si "La saga", "Nés sous la même étoile", "Petit frère" ou "L'empire du côté obscur" sont devenus des classiques.

IAM y parle avec finesse de la société, des banlieues et séduit par ses références issues de la culture populaire, comme "Star Wars" ou "Le bon, la brute et le truand".

"Le secret d'un succès c'est quand les gens se reconnaissent dans une oeuvre. On a touché une génération",
Akhenaton.
 

Plus de 1,5 million d'exemplaires vendus


Aux Victoires de la musique en 1998, IAM remporte le Meilleur album. Vingt ans après, le succès ne se dément pas : plus de 1,5 million d'exemplaires vendus. "Si on sortait l'album aujourd'hui, les ventes seraient divisées par 20, estime pourtant Akhenaton. Le timing de l'époque était parfait, entre la déperdition de la variété française et l'essor du rap".

La tournée anniversaire passera notamment par Nice (14 novembre), Marseille (16 novembre)  Paris Bercy (24, 25 novembre) et se finira à Dijon (5 décembre). Un documentaire sur "L'école du micro d'argent" est également en préparation.

Toutes les dates de la tournée.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne