Interdiction des sacs plastiques : une mise en route difficile

Publié le Mis à jour le

Les sacs plastiques non réutilisables sont interdits à compter de ce 1er juillet. Ils doivent être remplacés par des sacs en papier ou en tissu, ou encore par des sacs en plastique épais, et donc réutilisables. Mais le règlement semblait bien difficile à suivre ce matin, sur un marché marseillais.

Le papier et le tissu vont désormais remplacer le petit sac en plastique léger utilisé dans la plupart des commerces. 
L'interdiction des sacs plastique légers est une mesure inclue dans la loi sur la transition énergétique d'août 2015. Elle concerne les plastiques dont l'épaisseur ne dépasse pas les 50 micromètres. Au delà, considérés comme réutilisables, les plastiques épais peuvent encore être utilisés dans les commerces. 
Ce sont ceux que l'on trouve dans la plupart des grandes surfaces. Ces dernières ont déjà fait cet effort pour l'environnement, depuis quelques années.
La mise en route de cette nouvelle mesure s'annonce plus compliquée auprès des petits commerces. Nathalie Deumier et Alban Poitevin se sont promenés ce matin dans un marché marseillais... Où l'on voit que les habitudes sont les plus dures à disparaître...
durée de la vidéo: 01 min 44
La fin des sacs ? ©France 3 Provence