Étudiant accusé d'avoir mâché une souris vivante : le procès aura lieu en avril devant le tribunal correctionnel

Le procès de l'étudiant accusé d'avoir mâché une souris vivante à Marseille lors d'une soirée d'intégration s'ouvrira le 12 avril au tribunal correctionnel de Marseille.

La vidéo du jeune homme filmé en train de mâchouiller une souris lors d'une soirée avait provoqué une vive émotion en septembre dernier. Le procès de l'auteur présumé des faits, appelé à comparaître au tribunal judiciaire de Marseille ce mercredi 13 mars, s'ouvrira finalement le 12 avril au tribunal correctionnel.

Cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende encourus

"Le parquet avait initialement requis une peine de 1 000 euros d'amende et une interdiction définitive de retenir un animal, mais suite à notre intervention, cette peine n'a pas été homologuée", explique Xavier Bacquet, l'avocat de la Fondation 30 Millions d'Amis à France 3 Provence-Alpes. La Fondation requiert en effet une peine plus lourde. Au final, le jeune homme encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

La Fondation 30 Millions d’Amis avait rendu publique en septembre 2023 une vidéo de 28 secondes montrant un jeune homme mâchant une souris lors d’une soirée d’intégration au lycée Thiers de Marseille. La Fondation avait alors déposé plainte pour acte de cruauté ayant entraîné la mort de l’animal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité