Législatives 2022 : mode d'emploi pour s'inscrire sur les listes électorales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre .

Les élections législatives se dérouleront les 12 et 19 juin 2022. Il est encore temps de s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir désigner les députés qui siègeront à l'Assemblée.

Pour les Français âgés de plus de 18 ans qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales avant la présidentielle, il est encore possible de le faire pour participer au prochain scrutin des législatives des 12 et 19 juin.

577 députés sont à élire qui siègeront à l'Assemblée nationale, dont 42 en Provence Alpes Côte d'Azur.

Si vous n'êtes pas certain de votre situation électorale, vous pouvez consulter ce service en ligne. 

  • Si vous vous inscrivez par internet 

Il est vous possible de vous inscrire en ligne sur le site du gouvernement jusqu’au mercredi 4 mai.

  • Si vous allez directement en mairie

La date limite est prolongée jusqu’au vendredi 6 mai si vous préférez vous rendre directement en mairie pour remplir le formulaire papier. 

Vous pouvez également envoyer le formulaire Cerfa de demande d’inscription par courrier. Ce document doit être correctement rempli et accompagné des justificatifs de domicile et d'identité.

  • Si vous vivez à l'étranger 

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez voter depuis votre lieu de résidence à condition d'être inscrit sur la liste électorale consulaire.

Ils ont jusqu'au 29 avril pour le faire.

  • Si vous êtes dans une situation particulière

Si vous avez déménagé, si vous avez eu 18 ans après la clôture des délais d'inscription, si vous avez recouvré l'exercice du droit de vote, ou encore si vous avez acquis la nationalité française, vous pourrez encore vous inscrire pour voter aux élections législatives au plus tard le 2 juin.

Si vous êtes dans l'une de ces situations particulières et que vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire sur le liste électorale consulaire au plus tard le 25 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité