Ligue Europa Conference : l'OM rêve de décrocher une nouvelle finale européenne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fares Arbaoui

L'Olympique de Marseille va affronter le Feyonord Rotterdam à l'extérieur pour cette demi-finale aller de Ligue Europa Conference. Ce jeudi 28 avril, Marseille aura les yeux rivés vers les Pays-Bas pour soutenir ses joueurs. Objectif : se qualifier en finale.

Certes, cette compétition est la moins prestigieuse des trois coupes européennes, mais l'espoir de la remporter fait vibrer toute une ville : Marseille et même la France. 

"Au début les gens disaient il ne faut pas la jouer, il faut jouer le championnat à fond puis on s'est pris au jeu. Au plus l'OM a avancé dans la compétition, au plus on a vu de l'engouement des supporters qui avaient envie d'aller chercher ce titre qui nous fuit depuis dix ans. Donc, là oui cette compétition a pris de l'importance", analyse Romain Haering, journaliste au Phocéen. 

Cette envie de succès s'explique aussi parce qu'aucun club français n'a réussi à remporter de grands trophées européens depuis 29 ans. 

Marseille et l'Europe : une longue histoire 

L'Olympique de Marseille est le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions. Petit rapprochement avec la finale de cette année, en 1993, la finale avait lieu le 26 mai, cette année elle est prévue le 25 mai. 

Mais l'OM, ce n'est pas seulement la victoire à Munich contre le grand AC Milan, c'est aussi le club le plus populaire de France et d'Europe. Pour cette demi-finale le match sera retransmis en direct sur M6. A chaque fois que Marseille joue, il y a beaucoup de monde devant les écrans. C'est pour cette raison que les matchs de l'Olympique de Marseille sont la plupart du temps à 21 heures le dimanche soir. 

Le club phocéen est le meilleur représentant français sur le continent européen car il a disputé le plus grand nombre de demi-finales, six au total. 

Les Marseillais ont toutes les raisons d'y croire car en face ce n'est pas un géant d'Europe. Le Feyonord Rotterdam a remporté l'équivalent de la Ligue des Champions en 1970 et la Ligue Europa en 1974 et en 2002. Certes le club hollandais a eu plus de succès sur la scène européenne que Marseille dans son histoire mais son dernier titre continentale date d'il y a 20 ans. 

Prêts pour la qualification

Le match aller est à Rotterdam ce jeudi 28 avril. 2 000 supporters vont faire le déplacement jusqu'à la deuxième plus grande ville des Pays-Bas. 40 bus sont affrétés pour l'occasion.

L'entraineur argentin Jorge Sampaoli peut être content, son effectif est au complet pour cette rencontre, sans compter les deux blessés de longue date : Leonardo Balerdi et Konrad de La Fuente. 

La 100ème de Steve Mandanda

Le gardien de but de l'Olympique de Marseille va jouer son 100ème match en coupes européennes. C'est le seul joueur de l'histoire du club à atteindre ce cap.

Cette performance s'explique par sa longévité au plus haut niveau et sous les couleurs bleues et blanches. 

Arrivé le 24 juillet 2007, lors du stage de préparation estivale de l'Olympique de Marseille, il était inconnu du grand public. Un mois plus tard, le 25 août 2007 le natif de Kinshasa va disputer son premier match sous les couleurs olympiennes au Stade Michel d'Ornano face au SM Caen.

Avec les années, il s'impose dans les cages de l'OM, il prend du gallon jusqu'à devenir le capitaine emblématique du club. 

C'est le chouchou du Stade Vélodrome, les supporters le surnomme "El fenomeno". A chaque match à domicile, le virage nord chante à tue-tête un chant à sa gloire. 

Il est relégué sur le banc des remplaçants en début de saison, et il n'est plus sélectionné en équipe de France depuis l'été 2021 à la suite de l'échec des bleus à l'Euro. 

Ce jeudi, Mandanda sera dans les buts marseillais comme depuis le début de la saison en coupes nationale et européennes. 

Demain, il va tout faire pour protéger sa cage, car les Marseillais espèrent décrocher un bon résultat avant le match retour prévu au Stade Vélodrome le jeudi 5 mai.