Au total, le bataillon des marins-pompiers recherche 17 agents (gardes-forestiers et guetteurs de vigie) pour les deux mois de l'été 2025. Objectif : prévenir les risques d'incendies et permettre des interventions rapides sur les départs de feux.
Vous cherchez un job pour cet été ? Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable, au sein du cadre enchanteur des massifs marseillais ?
Dans le cadre de la prévention des feux de forêts, le bataillon des marins-pompiers de Marseille recherche des agents saisonniers pour la prochaine saison estivale. Douze postes de gardes-forestiers et cinq postes de guetteurs de vigie sont à pourvoir, pour surveiller les massifs forestiers du 1ᵉʳ juillet au 31 août, dans les quartiers nord et dans les calanques au sud de la ville.
Les yeux des pompiers dans les massifs
Depuis un poste fixe en hauteur des massifs, le guetteur de vigie scrute le moindre départ de feu. La surveillance se fait en binôme, relié par radio au PC FORET.
Le garde-forestier est, quant à lui, mobile. Il est amené à se déplacer à pied ou en voiture. Il a pour mission de sensibiliser le public, les vacanciers et les touristes étrangers au risque d'incendie et au respect de la règlementation de circulation pendant la période estivale dans les zones sensibles.
#FeuxDeForêts 🔥 🍃
— Marins-pompiers de Marseille (@MarinsPompiers) January 14, 2025
Protégez nos massifs en devenant garde forestier cet été !
➡️ Vous avez entre 18 et 30 ans et vous êtes en quête d'engagement, ce job d'été plein de sens est pour vous !
Modalités de candidature dans la fiche de poste ci-dessous ⬇️ pic.twitter.com/Hm9kZWu16o
Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans. Les agents auront le statut de contractuel de la ville de Marseille, mais ils seront placés sous l'autorité de l'institution militaire.
Le bataillon exige des recrues ayant le respect de l'autorité, possédant une bonne capacité physique, rompues à la marche de randonnée et au travail sous de fortes chaleurs. Ces missions impliquent de travailler les week-ends et les jours fériés. Le permis B est requis pour le poste de garde-forestier.
Une formation obligatoire sera dispensée aux saisonniers pour les deux postes proposés du 23 au 27 juin.
Un été clément en 2024
L'été 2024 a été "clément" sur le front des incendies à Marseille, où 520 marins-pompiers ont été mobilisés. "Le total de la surface brûlée sur la commune de Marseille s'est limitée à 3,4 hectares en 248 interventions, soit 22,7 hectares de moins que l'année précédente", avait noté le bataillon pour la campagne des feux de forêts du 28 juin au 23 septembre 2024. Un bilan jugé "positif et historique".
Il est encore trop tôt pour se projeter sur la prochaine saison estivale, qui dépendra en grande partie de la générosité des précipitations du printemps.
Les candidatures, lettre de motivation et CV, sont à adresser par mail au bataillon avant le 26 février à l'adresse suivante : risques.nat@bmpm.gouv.fr