Marseille : "Nous, les retraités, sommes invisibles"

Plusieurs milliers de retraités ont battu le pavé ce mardi matin à Marseille pour défendre leur pouvoir d'achat. Réunis aux Réformés, ils ont convergé vers la préfecture. Ils se sentent méprisés par le gouvernement. Ils ont d'ailleurs co-signé un courrier à l'attention d'Edouard Philippe.

Les retraités marseillais ont été également rejoints dans la manifestation par des actifs inquiets de la politique menée par le gouvernement en matière de retraite. Une façon de soutenir les retraités actuels qui réclament de vivre dignement l'après-travail.

"Notre pouvoir d'achat est largement attaqué, il a baissé de 5% depuis deux ans" souligne René retraité à Marseille.

Neuf organisations syndicales étaient présentes ce matin.
"Nous demandons la suppression de la CSG, l'augmentation des pensions, et surtout nous exigeons le retrait du projet de loi de réforme de la retraite à points. Nous souhaitons rester sur un sytème de répartition, comme c'est le cas actuellement" explique Claude Mas jeune retraitée.

Pour Amédée Pagano, retraité depuis 10 ans, "nos retraites n'augmentent pas et dans le même temps le coût de la vie lui augmente, donc nous subissons automatiquement une perte du pouvoir d'achat. Je ne prends plus l'avion, je ne voyage plus et je n'ai plus que des loisirs qui ne me coûtent rien, comme le jardinage ou faire du théâtre."

"Nous les retraités nous ne sommes pas entendus, nous sommes invisibles" s'indigne Daniel, retraité du cortège marseillais.

Les retraités ont co-signé une lettre adressée au Premier ministre:






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité