Une marche pour la cause des migrants à Marseille

© F 3
© F 3

Une marche est partie ce dimanche midi du métro de Bougainville vers la Préfecture de Marseille pour demander la supression de la directvie Dublin rendant plus difficile la demande d'asile en France.

Par Annie Vergnenegre

Entre 150 et 200 personnes se sont données rendez-vous ce dimanche vers 13h30 au métro Bougainville, dans le 15e arrondissement de Marseille. Le collectif Soutien Migrants 13 avait appelé à une marche jusqu'à la Préfecture pour dénoncer la "procédure Dublin".
Le collectif dénonce cette prodécure qui impose aux migrants de faire leur demande d'asile dans le pays où ils sont arrêtés pour la première fois en Europe. Pour la plupart des migrants qui viennent en France, le pays d'entrée en Europe est l'Italie.  

"Les personnes sous "procédure Dublin" qui font une demande d'asile en France sont systématiuqement expulsées en Italie, là où elles n'ont aucun droit et restent sans abri, s'insurge le collectif, qui ajoute : les expulsions vers l'Italie sont la première étape pour nous ramener dans notre pays d'origine que nous avons dû fuir, parce que nous n'y sommes pas en sécurité."

Reportage de Marc Civallero et Gaelle Carra : 
Mobilisation des demandeurs d'asile des Bouches-du-Rhône.
Une marche était organisée à Marseille en faveur des migrants. Ils dénoncent la procédure Dublin qui bloque leur demande d'asile en France.  - Marc Civallero et Gaëlle Cara

 

Sur le même sujet

Les + Lus