• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : 254 000 euros remis par les pompiers de l'espoir à l'Institut Paoli Calmette pour lutter contre le cancer

Un chèque de 254 000 Euros a été remis par les pompiers de l'espoir à l'IPC. / © Pompiers 13
Un chèque de 254 000 Euros a été remis par les pompiers de l'espoir à l'IPC. / © Pompiers 13

L'association "les pompiers de l'espoir" a réussi à réunir la somme de 254 000 euros. Somme qu'elle a ensuite remis le 28 janvier 2019 à l'institut Paoli Calmette. Cinq ans après la création de l’association par Frédéric Attané, le but est atteint est dépassé.

Par Sidonie Canetto

Tout a commencé fin 2013 lorsque Frédéric Attané, sapeur-pompier de Vitrolles apprend qu'il est atteint d'un cancer du pancréas.  Il créée l’association et se donne comme objectif de récolter 248 000 euros. Pourquoi cette somme précisément ? Parce qu’il y a 248 000 sapeurs-pompiers en France, soit 1 euro par pompier.

Plusieurs évènements sont organisés : des courses cyclistes, des tournois de sixte ou encore des ventes de boules de noël. Certains évènements vont se pérenniser dans le temps et fidéliser des donateurs.
 
L'association va continuer son combat dans la lutte contre le cancer . / © Pompiers 13
L'association va continuer son combat dans la lutte contre le cancer . / © Pompiers 13

Continuer le combat

En 2014, après le décès de Frédéric Attané, ses proches continuent ce qu’il a entamé et poursuivent l’aventure jusqu’au 28 janvier dernier où la somme est dépassée et remise à l’Institut Paoli Calmette de Marseille.
 

"Sans la mobilisation de tous et le soutien des partenaires, nous n'aurions jamais pu arriver à relever ce défi ambitieux dont Frédéric était le moteur", remercie Valérie Attané,présidente de l'association, qui en a profité pour annoncer: "Nous avons décidé de ne pas nous arrêter là car le cancer du pancréas est toujours autant dévastateur".

Le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, présidé par le colonel Grégory Allione a décidé de prolonger son soutien à l’association.

"Les pompiers sont unis et solidaires face à la difficulté. Nous ne pouvions pas restés insensibles à ce combat car nous sommes tous concernés par cette maladie. Frédéric Attanié a lancé un vrai message d'espoir et au nom des pompiers de France, nous serons toujours présents aux côtés de l'association pour relever les challenges", explique le colonel Allione.

L'avenir 

L’association a été sollicitée par l’IPC pour un appel à projet national de Recherche Hospitalo-Universitaire conjointement avec l’AP-HM et Aix-Marseille université .

Le projet vise à améliorer la prise en charge, les traitements pour les patients atteints du cancer du Pancréas.

 

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus