Marseille : 500 personnes en marche pour le climat

Une nouvelle marche pour le climat a mobilisé un demi millier de personnes dans les rues de Marseille, ce samedi midi. Cette initiative fait écho au mouvement de septembre, lorsqu'après la démission de Nicolas Hulot, plusieurs marches spontanées ont été lancées par les citoyens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On est là": environ 500 personnes ont défilé pour le climat ce samedi midi à Marseille, alors que près de 80 marches sont prévues en France après un premier mouvement citoyen qui avait rencontré un succès inédit en septembre.

Le but c'est de dire qu'on est là, qu'on ne se satisfait pas des mesurettes du gouvernement

explique Adeline, venue du zoo de la Barben avec ses collègues pour participer au rassemblement sur le vieux port.
Coiffés pour l'occasion d'un bonnet à tête d'ours polaire, ils plaident avec les autres manifestants, en majorité des familles, pour une meilleure protection de l'environnement.
 

La marche du climat

En septembre dernier, après l'annonce de la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, un jeune parisien Maxime Lelong, avait appelé les citoyens à descendre dans la rue. Et le mouvement avait eu un succès inédit dans toute la France. 
Il est reconduit spontanément en ce mois d'octobre. Dans près de 80 villes de France, des marches se préparent pour rappeler l'urgence climatique. Elles sont organisées par des particuliers, avec le soutien d'associations.  Mais les ONG, syndicats et partis politiques sont appelés à défiler en queue de cortège.
Sous les mots d'ordre "plus qu'une marche pour le climat" et "il est encore temps", ce mouvement citoyen espère dégager "un message clair qui soit audible pour tous", en faveur de l'environnement et encourager le passage à l'action, a indiqué une
des bénévoles chargée de la coordination, Danièle Migneaux.
 

Le passage à l'action

Sous le terme "Il est encore temps", une vingtaine de jeunes influenceurs ont lancé un appel commun pour le climat, sur les réseaux sociaux, touchant ainsi plusieurs millions de leurs abonnés pour un grand coup de prise de conscience :A Paris, en plus de la marche qui a rassemblé près de 15000 personnes, un "village des initiatives" s'est tenu cet  après-midi place la République. Rassemblant des stands animés par des associations, des scientifiques, comme les climatologues Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte. 
Sont attendus également le chanteur Matthieu Chedid et Cyril Dion, réalisateur du documentaire "Demain". 
 

La menace d'un emballement climatique

Hors de France, des marches sont prévues à Genève, Luxembourg, Namur, Montréal et Montevideo, selon les organisateurs.
En parallèle, d'autres actions doivent se dérouler à l'étranger à l'initiative de l'association 350.org.
Au Japon ou encore en Australie, des copies du dernier rapport du Giec doivent être distribuées à des élus.
Dans ce rapport de 400 pages paru lundi, les experts climat de l'Onu appellent le monde à engager des transformations "rapides" et "sans précédent", s'il veut limiter le réchauffement à 1,5°C. Si les Etats s'en tiennent à leurs engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre pris dans le cadre de l'accord de Paris en 2015, ce sera +3°C à la fin du siècle, avec la menace d'un emballement climatique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information