• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : cannabis et cocaïne, six personnes interpellées dans un vaste trafic de drogue

Un réseau de trafic de drogue démantelé à la cité Campagne Lévêque, dans le 15e arrondissement de Marseille / © ASSIER Serge
Un réseau de trafic de drogue démantelé à la cité Campagne Lévêque, dans le 15e arrondissement de Marseille / © ASSIER Serge

Après trois mois d'investigation, les enquêteurs de la sûreté départementale ont démantelé un vaste réseau de trafic de drogue, cité Campagne Lévêque. Six personnes ont été interpellées, un kilo de cocaïne et trente-quatre kilos de cannabis ont été saisis.

Par Ludovic Moreau

Six personnes ont été interpellées et une importante quantité de drogue a été saisie, dans le cadre d'une enquête portant sur un vaste trafic de stupéfiants, dans une cité des quartiers nord de Marseille. 

Ce trafic de drogue dans la cité Campagne Lévêque, dans le 15e arrondissement de Marseille, rapportait plusieurs dizaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires par jour, selon une source proche de l'enquête.

Sous l'autorité du commissaire divisionnaire Marjorie Ghizoli, les hommes de la brigade de la sûreté départementale ont enquêté pendant plus de trois mois, jour et nuit, pour identifier les protagonistes de ce vaste réseau.

Il y avait un point de vente de cocaïne, de résine et d'herbe de cannabis, c'était un marché à ciel ouvert dans cette cité.

Lundi 1er avril, les enquêteurs ont organisé un vaste coup de filet. Accompagnés d'une centaine de policiers, parmi lesquels, une équipe du Raid, une compagnie de CRS et une unité canine, ils ont interpellé six personnes, soupçonnées d'être impliquées dans ce trafic, soit l'organigramme au complet : gérant, revendeur, nourrice et guetteur.

"Il y avait un point de vente de cocaïne, de résine et d'herbe de cannabis, c'était un marché à ciel ouvert dans cette cité", a indiqué un policier.

Selon la même source policière, lors de la perquisition, les enquêteurs ont saisi 1kg de cocaïne, 34 kg de cannabis, une arme de poing, un gilet pare-balles et plus de 15.000 euros en espèce.

Parmi les six personnes âgées de 22 à 27 ans placées en garde à vue, quatre vont être présentées jeudi à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour trafic de stupéfiants, détention d'armes et recel de vol, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Marseille.

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus