Un adolescent a été blessé vers 13h lors d'une rixe, devant le lycée Ampère. A la suite d'une dispute, avec un autre lycéen du même établissement, il a été blessé au visage à coups de ciseaux. Et transporté aux urgences. Son agresseur a été interpellé et placé en garde à vue.
A l'origine de ce drame, une dispute entre deux lycéens du lycée Ampère. Pour un prétexte à priori futile, une rixe s'est déclenchée devant l'établissement, entre 13h et 14 heures. L'un des deux jeunes a alors frappé l'autre au visage avec une paire de ciseaux. Puis s'est enfui.
La victime a été transportée en urgence à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.
Vers 17 heures, les policiers de la Division sud, chargés de l'affaire, ont interpellé le jeune en fuite, et l'ont placé en garde à vue.
Pour "la reconnaissance faciale"
Dans un communiqué, Renaud Muselier, le président de la Région, rappelle "que la sécurité de nos enfants est une exigence absolue". Il précise la Région a déjà investi massivement pour sécuriser les lycées :
- vidéoprotection
- sécurisation des enceintes
- installation d'alarmes différenciées
- formation des agents à la prévention de la radicalisation
- déploiement de plus de 150 médiateurs de sûreté aux abords des établissements
précise Renaud Muselier. La région propose des "solutions concrètes pour renforcer la sécurité de notre jeunesse, encore faut-il qu'on la laisse agir".Je rappelle que la région a demandé à l'Etat d'expérimenter la reconnaissance faciale, précisément au lycée Ampère à Marseille
Demain mercredi doit justement avoir lieu une réunion sur la sécurité dans et aux abords des établissements, rassemblant l'ensemble des acteurs :l'Etat, le rectorat, les représentants es forces de l'ordre, les collectivités locales et les associations.
Une autre agression du même type s'était déroulée le 11 janvier dernier, à l'intérieur du lycée professionnel privé Charlotte Gravitz (13e arrondissement de Marseille). Deux adolescents avaient été blessés au couteau par un autre lycéen.