Sur le Vieux-Port à Marseille, un peu plus qu'ailleurs, les poissonniers sont remontés. Une réglementation européenne les oblige à mentionner le nom des espèces de poissons en latin. La semaine dernière, ils ont été verbalisés par des agents de la Direction des territoires et de la mer.
Des amendes de 400 à 1500 euros pour ne pas avoir écrit le nom des poissons en latin. Les poissonniers du Vieux-Port à Marseille ne décolèrent. La réglementation existe depuis décembre 2013.
Une réglementation sur l'étiquetage
L'Europe oblige les vendeurs de produits de la mer non transformés à mentionner notamment le nom scientifique des poissons. Un nom en latin. La semaine dernière des agents de direction départementale des territoires et de la mer sont passés vérifier les étals sur le Vieux-Port et ont dressé des PV.
s'exclame un des clients du marché aux poissons. Sur le Vieux-Port, les poissonniers et les clients ont du mal à saisir l'intérêt de cette réglementation. Pourtant un peu plus loin, un autre poissonnier explique son point de vue : éviter les arnaques à la consommation grâce à ces dénominations commerciales.L'Europe elle est fada !
Le nom latin permet de determiner l'espèce et empêcherait donc les vendeurs peu scrupuleux de mettre un nom à la place d'un autre.Cela permet d'éviter les petits arrangements
Sur le Vieux-Port, comme partout dans le département, les inspecteurs des territoires et de la mer vont continuer leur ronde pour vérifier les étiquettes de ces produits de la mer.