Marseille : l'application My Food Story pour découvrir le parcours de votre nourriture

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes
MyFoodStory permettra aux consommateurs de connaître l'histoire des produits
MyFoodStory permettra aux consommateurs de connaître l'histoire des produits © MyFoodStory

Le marseillais Nicolas Bousson va lancer, dans un peu plus de deux semaines, My Food Story. Cette application vise à rapprocher les consommateurs et les producteurs. 

Via son téléphone mobile sur l'application My Food Story, on scanne, via un QR Code, la viande d'agneau. Rapidement on a accès aux origines du produit : "Agneau de Camargue, Olivier Bornant éleveur d'agneaux Crau d'Alpilles à Tarascon". 

Les lieux de production, les étapes et procédés de fabrication, de transformation et de distribution, vous allez découvrir l'histoire de votre alimentation grâce à des photos, des vidéos et des informations écrites.
 

100 producteurs de la région

Dans un peu plus de quinze jours, le marseillais et fondateur de l'application Nicolas Bousson lancera My Food Story. Au démarrage, 100 producteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et 50 produits seront référencés.

"Je suis un passionné de nature, de nourriture. J'ai toujours eu cette idée et le concept est né il y a 2, 3 ans. Ca a mis un peu de temps pour développer l'application mais nous allons bientôt la lancer" indique, Nicolas Bousson. 

Au niveau du tarif, les producteurs pourront l'intégrer gratuitement au départ. Puis ils devront débourser "une trentaine d'euros par mois" selon Nicolas Bousson "pour des produits supplémentaires".
 

Fournir des outils aux consommateurs

Cette application se différencie des autres notamment Yuka, l'application mobile qui scanne notre alimentation

"Yuka a un impact sur la santé. Nous voulons nous avoir un impact sur l'environnement ou sur le social notamment", affirme Nicolas Bousson.

L'ancien doctorant en physique des particules à Luminy, âgé de 33 ans, entend fournir des outils aux consommateurs

"Nous voulons mettre en lumière les producteurs et les pratiques. Nous allons nous reconnecter aux personnes qui nous nous nourrissent et satisfaire la curiosité des consommateurs", explique Nicolas Bousson. 
 

Les Yaourts Mo'Rice, l'un des premiers produits sur My Food Story 

Parmi les premiers produits référencés sur My Food Story, on retrouvera les Yaourts Mo'Rice. Jean-Christophe Bernard, son fondateur, a intégré le projet dès le départ.

"C'est compliqué dans l'agroalimentaire et je suis convaincu par la transparence. Je n'ai pas peur de montrer toute ma chaine de production, d'ouvrir les portes de mon usine. Cette application est également un argument marketing pour Mo'Rice", affirme Jean-Christophe Bernard.

A la sortie de l'application dans les prochaines semaines, chaque utilisateur de My Food Story pourra découvrir les dessous de la fabrication des yaourts Mo'Rice comme l'avait fait Carine Aigon dans "Ensemble c'est mieux !" en février dernier.
 
Marseille : les yaourts Mo'Rice

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.