• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille : bataille judiciaire autour des horaires de la plage des Catalans

Dring !! Il est 20 heures, tout le monde au lit ! / © VALérie Vrel / PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Dring !! Il est 20 heures, tout le monde au lit ! / © VALérie Vrel / PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

La plage des Catalans a des horaires d'ouverture définis par arrêté municipal. L'été, la plage la plus proche du centre-ville de Marseille doit fermer ses portes à 20 heures. Ce qui n'est pas du goût de tous les riverains. Ni du rapporteur public.

Par Nathalie Deumier


Gérard Jeanson est un Marseillais du 7ème arrondissement. Il se bat pour les horaires de "sa plage", qui est en fait une plage municipale, pour être précis.

L'été, la petite mais jolie plage des Catalans ferme à 20 heures, suivant un arrêté municipal, pour la tranquillité des habitants. Lorsque le carillon sonne 8 coups, les baigneurs doivent trouver un autre banc de sable. Nos confrères de La Provence nous racontent la lutte de Gérard Jeanson qui fait tourner des pétitions pour repousser cette heure de fermeture.
 

Le rapporteur public évoque la liberté d'accès des piétons aux plages 


Le collectif de défense du littoral 13 a déposé un recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif de Marseille. Le rapporteur public penche en faveur du collectif. Il rappelle que "l'accès des piétons aux plages est libre sauf si des motifs justifiés par des raisons de sécurité, de défense nationale ou de protection de l'environnement nécessitent des dispositions particulières (Art. L.321-9)".

La décision de justice devrait être connue dans deux semaines.

Sur le même sujet

Gilets jaunes : un officier de police de Toulon roué de coups par des manifestants

Les + Lus