"Comme je l’avais annoncé au moment du vote de la loi Gatel, nous pouvons maintenant fermer les écoles hors contrat qui ne sont pas en conformité avec les règles de la République" souligne-t-il.
Comme je l’avais annoncé au moment du vote de la loi Gatel, nous pouvons maintenant fermer les écoles hors contrat qui ne sont pas en conformité avec les règles de la République.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 18 décembre 2018
Cela se traduit aujourd’hui par la fermeture d’une école clandestine à Marseille: https://t.co/3ROxqNV6Ll
Le parquet saisi
"Ce n'est pas la première et ce n'est pas la dernière", a ajouté Jean-Michel Blanquer qui promet d'autres fermetures dans les semaines à venir. De son côté, le rectorat d'Aix-Marseille indique que ce "regroupement d'élèves", déclarés chacun "sous le régime de la scolarisation à domicile", n'avait pas été ouvert de façon "régulière".Les enfants seront re-scolarisés
"Il y a eu un mensonge" sur la situation des enfants, ajoute-il, tous les matins, ils étaient accompagnés dans ce lieu qui ne ressemble pas à une école, qui est un groupe de salles. Ces enfants seront re-scolarisés dans des écoles publiques, leurs familles seront reçues".Dans ce lieu, 43 enfants étaient accueillis au total, dont une partie avait plus de six ans, l'âge où la scolarisation est obligatoire, encadrés par quatre personnes, a précisé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Lors d'un contrôle mené le 4 décembre dernier, plusieurs services de l'Etat avaient relevé des problèmes d'hygiène, avec notamment un frigo pas assez froid, a ajouté un porte-parole.