Marseille : les canards mandarins du Parc Borély ont disparu

Ce canard originaire d'Asie est symbole de fidélité conjugale. / © TIMOTHY A. CLARY / AFP
Ce canard originaire d'Asie est symbole de fidélité conjugale. / © TIMOTHY A. CLARY / AFP

Il y a quelques semaines, un couple de canards mandarins s’est installé sur le plan d’eau du parc Borély. Mais dernièrement, les palmipèdes ont disparu.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Mais où est passé le couple de canards mandarins ? Cette question est sur toutes les lèvres au parc Borély de Marseille.

Depuis quelques semaines les deux palmipèdes, originaire d’Asie, avaient élu domicile sur le plan d'eau du célèbre parc marseillais. Ces oiseaux sacrés en Chine et très rares dans la cité phocéenne, symbole de fidélité conjugale, n’ont pourtant plus montré leurs ailes ces derniers jours.

Le canard mandarin mâle est reconnaissable notamment en raison de son dessus de tête vert et roux cuivré, ses joues partiellement blanches et son bec rouge. Il possède également une touffe de grandes plumes orange dressées retombe sur le haut de ses ailes.

La femelle a, de son côté, un plumage terne, presque entièrement brun avec le ventre blanc.
 
Marseille : disparition des canards mandarins de Borély
Un reportage de : Mélanie Frey, Roger Gasc, Gilles Guérin et Annette Despretz.

Cette disparation soudaine inquiète les habitués de Borély mais également Monique Cordier, l’adjointe au maire de Marseille en charge des espaces naturels, parcs et jardins.

« Depuis que les médias en parlent, ces canards attisent les convoitises. J’espère que personne ne nous les a pris », indique l’élue marseillaise.

Les mandarins ont peut-être migré vers une contrée lointaine ou vers d’autres plans d’eaux de la ville. Mais à ce jour, aucun signalement ne permet de connaître leurs destinations précises.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus