Marseille : en cas de doute, les pharmaciens peuvent désormais ausculter vos grains de beauté

Depuis le lundi 4 juin, trois pharmacies en France, Paris, Alès et Marseille, proposent d'examiner les grains de beauté. Vous avez un doute, vous ne pouvez pas avoir de rendez-vous rapidement avec un dermatologue, le pharmacien peut désormais vous proposer un test

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez un grain de beauté qui a une couleur ou une forme qui vous inquiète, vous avez un doute et vous ne pouvez pas avoir de rendez-vous avec votre dermatologue avant longtemps, votre pharmacien peut désormais vous aider.
Depuis le lundi 4 juin, trois pharmacies en France, Paris, Alès et Marseille, vous proposent de réaliser un test.
C'est une initiative du réseau Pharmabest, bientôt une cinquantaine de pharmacies à travers la France pourront proposer ce service.
Mais qu'en pensent les dermatologues ?

Nous avons interrogé le docteur Gérard Terrier, de la clinique de Marignane, groupe Almaviva

Explosion du nombre de mélanomes en France. Certaines pharmacies proposent un nouveau système de détection en 15 jours moyennant 28 euros par grain de beauté


Déroulement du test

Sans rendez-vous, le pharmacien invite le patient dans une pièce dédiée. Un questionnaire médical est rempli dans un premier temps, puis le pharmacien utilise un dermatoscope pour prendre une ou plusieurs photos du grain de beauté signalé par le patient. Les clichés sont ensuite envoyés sur une plateforme, Screen Cancer, située dans le Nord-Est de la France.
Sur la plateforme, des dermatologues examinent les photos et la réponse est envoyée directement au patient dans les 15 jours.
Pour le moment, ce service n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale, ni par les mutuelles. Le patient doit débourser 28 euros pour un dépistage et 14 euros par grain de beauté supplémentaire. Aucune donnée concernant le patient n'est conservée par le pharmacien.


Un diagnostic précoce peut sauver des vies

En France, chaque année, 14.300 personnes sont touchées par le mélanome et ce cancer fait 1.800 morts par an. C'est le plus grave des cancers de la peau, il peut évoluer très rapidement et produire des métastases. Si le diagnostic est réalisé suffisamment tôt, ce cancer peut être mieux soigné.

A Marseille, seule la pharmacie Prado Mermoz, avenue du Prado, dans le 8° arrondissement de Marseille, est équipée pour pratiquer des tests de dépistage du mélanome.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité