Marseille : un choeur d'enfants menacé de disparition

© Sidonie Canetto / France 3 Provence-Alpes
© Sidonie Canetto / France 3 Provence-Alpes

La Maîtrise des Bouches du Rhône est un choeur d'enfants. Les chanteurs ont entre 7 et 15 ans et se produisent avec de grands ensembles. 1200 petits chanteurs ont été formés ici depuis 1994, une véritable chorale professionnelle. "Des moments magiques", disent les chanteurs. Magiques mais menacés.

Par Nathalie Deumier

On les appelle les "Maîtrisiens". ils ont entre 7 et 15 ans et chantent jusqu'à 10 heures par semaine. L'avenir de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône semble compromis. Son directeur musical évoque une baisse des subventions de + de 50% en 2 ans. Une situation en crescendo qui provoqué la disparition de deux postes en 2015.


Petits mais pros


La Maîtrise se produit avec le Ballet national de Marseille, les Chorégies d'Orange ou encore l'Opéra de Marseille. Selon les élèves, c'est une grande chance et ils regrettent que d'autres ne puissent en profiter ensuite.


Une subvention constante


Contacté par téléphone, le Conseil Départemental, principal partenaire de la Maîtrise, précise que la subvention est constante. Si le montant avait été doublée en 2015, c'était pour leur laisser le temps de trouver des mécènes.

Le reportage de Pauline Guigou et Sidonie Canetto :

Intervenants du reportage :
- Samuel Coquard, Directeur musical de la Maîtrise
- Marie et Elisa, Maîtrisiennes
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Seize actrices noires et métisses sur le tapis rouge contre les discriminations

Les + Lus