Le club de canoë-kayak de Mazargues doit quitter la base nautique du Roucas Blanc en prévision des JO de 2024 dont une partie des épreuves se déroulera à Marseille. La municipalité propose un déménagement sur les bords de l'Huveaune, mais il n'y a pas assez de place pour toutes les embarcations.
Les jeux de 2024 se préparent dès aujourd'hui à Marseille, qui accueillera une partie des épreuves sur son plan d'eau. Conséquence, le club de canoë-kayak de Mazargues doit laisser la place. Installé depuis une dizaine d'années sur la base nautique du Roucas-Blanc, le club s'est développé. Il compte 300 adhérents dont une cinquantaine engagée dans diverses compétitions.
Manque de place
Envisager un déménagement de tout ce petit monde avec ses embarcations n'est pas simple. Sur les bords de l'Huveaune comme le souhaite la mairie, il n'y a pas assez de place. Même le champion olympique Denis Gargaud estime que sacrifier un club pour organiser un événement '"ce n'est pas l'esprit olympique" et qu' "il faut trouver une autre solution".
Explications et réactions avec Robert Papin et Valérie Bour :
(Intervenants : Albert Tobelem président du Marseille Mazargues Canoë Kayak, Denis Gargaud Chanut champion olympique, Dider Réault adjoint au maire chargé de la mer, du littoral du nautisme et des plages)