Marseille : un homme armé d'un couteau abattu par la police dans le centre commercial La Valentine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Sauthier, Louise Beliaeff

Un homme armé d'un couteau a été mortellement blessé par la police alors qu'il tentait d'agresser des agents, a-t-on appris de source policière. Les faits se sont produits ce mercredi au centre commercial de La Valentine, à Marseille

Aux alentours de 13h ce mercredi 11 mai, un équipage de la brigade de police secours de la zone sud de Marseille est prévenu qu'un individu menace des clients de la zone commerciale de la Valentine à Marseille avec une arme blanche.

L'individu est repéré par les policiers dans le magasin Cultura. "Il tient des propos incohérents et semble très agité", a-t-on précisé de source policière. Il tient à la main une grande lame, un couteau de cuisine, précise le parquet.

Selon une source policière, lorsque des policiers ont tenté de l’interpeller, il s’est jeté sur eux pour les agresser.

Malgré l'intervention des pompiers, l’homme est décédé des suites de ses blessures après avoir reçu deux tirs d’arme à feu de la part des forces de l’ordre.

La police judiciaire et l'IGPN sont saisies. 

Aucun autre blessé n'est à déplorer. Un dispositif d’aide psychologique est activé à destination des témoins sur place.

L'individu est en cours d'indentification, précise le parquet. Une enquête des chefs de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique est ouverte par le parquet du tribunal judiciaire de Marseille et confiée à la police judiciaire. 

Une seconde enquête pour homicide volontaire est ouverte auprès de l'IGPN afin de déterminer les conditions des tirs.

Série noire à Marseille

Sans présumer des premières conclusions de l'enquête et de l'état psychologique de l'agresseur, il s'agit du 3e fait-divers en trois jours à Marseille. Lundi, une femme était violemment agressée à mains nues sur le parking de sa résidence dans le 10e arrondissement de Marseille. Elle est morte peu de temps après.

Le lendemain, un père de famille qui venait chercher ses enfants dans un établissement privé du 13e arrondissement a été attaqué au couteau. Il se trouve encore dans un état grave.