Le regard d'Algériens entre 20 et 30 ans sur leur pays: une génération d'aujourd'hui, connectée, mais aussi empreinte des grandes références des photographes contemporains. C'est une exposition photo à voir en ce moment à la Friche à Marseille.
L'arrivée des nouvelles technologies et du numérique a changé le rapport à l'art et à l'image. Pourtant en Algérie, une nouvelle génération de photographes autodidactes s'est constituée. Ces jeunes montrent l'urgence de raconter leur pays.
"Ils sont très au fait de la photo contemporaine mais aussi très connectés sur Facebook et Instagram"
Ces images, ce sont celles d'Algériens qui regardent l'Algérie: "C'est un regard de l'intérieur sur l'intérieur, l'intérieur d'un pays, l'intérieur d'une maison, l'intérieur d'une ville, et qui va de l'extérieur à l'intime, parce qu'on a pris le temps d'observer puis de voir." - Nadira Laggoune-Aklouche, critique d'art
Fractures sociales, voyages intérieurs: les thèmes et techniques sont différents pour ces 400 images réunis dans l'exposition.
Un témoignage d'une jeunesse qui cherche sa place dans l'espace et le temps. Un appel de détresse pour des valeurs qui disparaissent.
Ce sont plusieurs regards, comme autant d'éclairages sur une Algérie en mouvement qui sont ici réunis par Bruno Boudjelal, Prix Nadar de la photographie en 2015. Ce dernier, dont l'œuvre photographique est très liée à sa relation profonde à l'Algérie, a rassemblé vingt artistes photographes, quatre cents images, qui sont autant de sensibles dévoilés, ou exprimés.
Reportage Marie-Agnès Pelleran et Gilles Guérin
Infos pratiques:
Jusqu'au 18 février 2018
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h