Marseille : le "flashmob du siècle" pour le climat

Vous militez pour une planète en meilleure santé ? Vous rêvez de danser sur le Vieux-Port avec tout un groupe en suivant une chorégraphie ? Et bien vous serez peut-être intéressé par le flashmob organisé ce dimanche à Marseille. Une demi-heure pour danser, chanter, rester figé et même improviser.
Entre l'ombrière et la grande roue du Vieux-Port, ils vont danser et chanter. Le "spectacle" ne durera qu'un instant, comme un flash. Le collectif "Citoyens pour le Climat - Marseille" organise l'événement ce dimanche à 14 heures. Une action festive, drôle mais surtout engagée, pour la planète, par ceux qui la défendent.

Flash quoi ?

Un flashmob est un rassemblement de participants (de préférence nombreux) pour une mobilisation éclair sur un lieu public. Le but est de réaliser une action avant de se disperser très vite.  

Comment "flashmober" dimanche ?

"Flashmober" est un mot qui n'existe pas. Pourtant, le rassemblement de dimanche est très organisé, à la seconde près. Voici le programme : 

- 13h45 : Rendez-vous place d'Estienne d'Orves pour un dernier point d'information.

- 14h : Tout le monde se retrouve sous l'ombrière. Et c'est là que ça commence... avec une introduction Frozen, de l'anglais "congelé". Au signal sonore, chaque participant doit rester absolument immobile pendant 3 minutes. Une éternité ! Nous vous conseillons de choisir une position confortable, sinon ça fait mal. A mois d'être complètement blasés, les passants devraient être surpris par les drôles de statues.
 

14h03 : Décongelation des danseurs dès que la musique commence. C'est une chanson du Big Bang, reprise de « We Will Rock You » de Queen. La danse est assez simple (nous l'avons testée au bureau.) Mais attention, il faut chanter en plus ! Voici les paroles : "Oui, oui, oui... changeons!" puis "Oui, oui, oui... c'est notre révolution". 

14h15 (environ) : Improvisation. Chacun se défoule, se tortille et fait ce qu'il veut (gentiment.) 

14h30 : Fin de la chanson et fin brutale des festivités. Tout le monde rentre à la maison. Mais pas en voiture, n'est-ce pas, la manifestation tend à protéger la planète. 

Voici le post Facebook et la vidéo du collectif Citoyens pour le Climat - Marseille. Vous avez jusqu'à dimanche 13h45 pour réviser la chorégraphie dans votre salon.
 https://www.facebook.com/events/629042297513014/permalink/636934080057169/?action_historynull&__xts__[0]=68.ARAmHcebyFygIs0fDZZBjU9kc4fjZNQbzuxqLCjw_hDvVn_4dLjdkVGCbIhMDKAXUMP90JZ5mTOUD84_LN2sSis6kvbsUeEtBSJ6G4Bqp0eI2cAETPRubhnWDZNWPXhSV35W6pzgtelzf-9PTciMx35sVBhgoe_IhlTnIiTEVBlYV1ngSmUbWzlkVQ8jtgp7wq3x_rGxFeemtwJq9GGhXWh9ykDRUP0dAk7RbfG5aDTY4Sl1aiBkgv4fsRn-6rVmejZQalYFky9Mkak8gRcmvUuTvncVEihJvGtjWuZco3WwEX3bmq6n_A4JfTuGvE4CeLGKtcTCWGKFr4&tn-R

Qui sont les organisateurs du flashmob ?

Le collectif "Citoyens pour le Climat" est un rassemblement de citoyens né fin août 2018 après la démission de Nicolas Hulot. Ce rassemblement se décrit comme "pacifiste, non partisan, responsable, non confessionnel et sans but lucratif." Il ne revendique aucune appartenance associative, syndicale ou politique. Ce mouvement veut réunir des citoyens responsables, conscients et bienveillants. 

Une marche pour le climat déjà très suivie  

Ils étaient 10 000 à marcher le 8 janvier pour le climat à Marseille. 10 000 personnes peuvent-elles toutes danser sur un quai du Vieux-Port ? 4000 sont déjà inscrites sur Facebook. Nous les compterons.  
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société climat danse