Marseille : les marins-pompiers volent au secours d'une petite chouette coincée dans un conduit de cheminée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Louise Beliaeff .

Les marins-pompiers sont venus secourir une petite chouette coincée dans la cheminée d'un particulier mercredi à Marseille. L'oiseau est sain et sauf.

Une intervention peu courante. Mercredi 28 septembre aux alentours de 17h, les marins-pompiers ont été appelés pour le sauvetage d'un animal en détresse. 

Une chouette Chevêche d'Athéna de 15cm s'est retrouvée coincée, prise au piège à l'intérieur du conduit d'une cheminée dans la villa d'un particulier au parc des Oliviers à Marseille (11e).

L'animal a pu être sauvé par l'équipe cynotechnique des marins-pompiers. L'un des secouristes, sans matériel particulier, a pu récupérer l'animal à la main, dans la cheminée.

La chouette en bonne santé a été confiée à une personne bénévole de la Ligue des protection des oiseaux, LPO.

Reconnaître la chouette Chevêche d'Athéna

La Chevêche d’Athéna fait partie des rapaces nocturnes les plus petits de France, peut-on lire sur le site de la LPO.

De couleur brun roux, elle est ponctuée de taches crème à l’exception de sa gorge claire visible lorsque l’oiseau est dressé. A l’arrière de la nuque, elle présente un V blanchâtre.

Les effectifs de cet oiseau sont en déclin dans de nombreuses régions françaises. En cause : l'urbanisation et la destruction de leur habitat, la pollution, les collisions routières... ou encore les cheminées. 

"Une fois capables de voler, certains poussins utilisent les cheminées comme gîte diurne et finissent par tomber au fond des conduits". La solution : grillager ces entrées de cheminées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité