• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : le marégraphe ouvre ses portes au public

Le mécanisme en laiton après restauration. De nombreuses pièces ont été entièrement fabriquées à l'identique. / © France 3 Provence-Alpes
Le mécanisme en laiton après restauration. De nombreuses pièces ont été entièrement fabriquées à l'identique. / © France 3 Provence-Alpes

A compter du 1er mai, le marégraphe ouvrira ses portes pendant douze jours. C'est la plus longue période d'ouverture jamais réalisée. Les réservations sont déjà complètes, mais il est possible de s'inscrire pour des visites ultérieures, afin d'admirer l'appareil mécanique entièrement remis à neuf.

Par Ghislaine Milliet

Situé sur la Corniche, dans une maisonnette en pierres, le marégraphe poursuit depuis 130 ans, sa tâche d'observation du niveau de la mer. Des données précieuses en pleine actualité liée au dérèglement climatique.  

Son instrument "marégraphe totalisateur" est unique au monde. Il permet de fixer le niveau zéro au-dessus duquel sont exprimées les altitudes du territoire français continental.

L'ensemble du bâtiment et ses appareils ont été entièrement rénovés en 2018 grâce à un appel aux dons relié par la Fondation du Patrimoine, et auquel ont répondu la Région PACA, l’Ordre des géomètres experts, la Chambre nationale d’horlogerie et de nombreux autres donateurs.


Le marégraphe de Marseille sera ouvert au public sur réservation du 1er au 12 mai inclus. C’est la plus longue période d’ouverture jamais réalisée. Ainsi, près de 1 500 visiteurs vont pouvoir admirer l’appareil mécanique remis à neuf en 2018.

Toutes les places sont déjà réservées mais les personnes intéressées par des visites ultérieures et désirant recevoir des invitations peuvent se signaler en consultant la page « Marégraphe » du site de l'Institut national de l'information géographique et forestière.

 

Sur le même sujet

Alpes de Haute-Provence : la gestion Castaner passée au crible par la Chambre régionale des comptes

Les + Lus