Marseille : une nouvelle galerie/librairie dédiée à la photo

Publié le Mis à jour le

Son nom : Zoème, comme un poème. Une référence à Zoé, la "vie" en grec. Zoème est une nouvelle galerie/librairie à Marseille. Sa particularité : elle est entièrement dédiée à la photographie.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
La librairie/galerie Zoéme ouvre ses portes jeudi, quartier Cours Julien à Marseille. Une drôle d'idée ? Pas pour celle qui est à l'initiative du lieu Soraya Amrane. "Des lieux dédiés à la photo, cela n'existe pas à Marseille. Il faut aller à Arles ou à Paris pour en trouver. Je ne prends pas trop de risque"déclare-t-elle.
Soraya Amrane a une légitimité dans le milieu. C'est elle la co-fondatrice et directrice de l'Atelier de Visu à Marseille (1998/2013), et elle dirige depuis 2014 l'association - à suivre - qui soutient la création photographique.
Son but est de répondre aux nécessités des photographes, depuis la prise de vue jusqu’à la présentation finale d’un travail.

Le lieu Zoème est non seulement une galerie/librairie mais c'est aussi une maison d'éditions qui publient des ouvrages au sein de l’association et co-éditent plusieurs ouvrages avec Filigranes.

Zoème, 8 rue Vian, 13006 Marseille. Inauguration jeudi 26 octobre
durée de la vidéo: 01 min 17
Librairie galerie Zoeme