Marseille : la nouvelle gare maritime pour rallier le Frioul est entrée dans le Vieux-Port

La nouvelle gare maritime de Marseille pour embarquer en direction du Frioul est entrée dans le Vieux-port ce lundi midi. Elle sera opérationnelle dans trois semaines. Elle a été construite à Saint-Mandrier dans le Var. 

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Depuis le 10 septembre, les embarquements et les débarquements des navettes pour aller au Frioul ou au château d'If se font au niveau de la darse du MUCEM, jusqu'à fin novembre et l'ouverture de la toute nouvelle gare maritime de Marseille. Durant les travaux la billetterie est déplacée au 3, quai du port (ancienne capitainerie),  accessible en bus (60 / 82 et 82s).
La gare maritime de Marseille pour rejoindre le Frioul et le château d'If fait peau neuve. Ces travaux s'inscrivent dans la continuité de la rénovation du Vieux-Port. Cette gare maritime flottante a été conçue par le cabinet d'architecte Atelier 5.  dans le plan global de rénovation imaginé par Norman Foster.
 


 

Condition de transport


Une reportage de Fréderic Renard et Marie-Agnès Pelleran : Intervenats : Gilles De Santis, Directeur de Frioul If Express et Frédéric De Rovere, Directeur de Transmétal industrie.

La barge est partie de Saint- Mandrier (Var) ce samedi matin tirée par un remorqueur et est arrivée en fin de journée le même jour dans le Port Autonome de Marseille du côté de l'Estaque. Elle  y est restée jusqu'à ce matin à cause d'une houle importante nous indique-t-on. 
Partie ce lundi matin de l'Estaque , elle est arrivée vers midi à son emplacement définitif, à l'aide d'un remorqueur et des lamaneurs pour diriger l'opération.
La mise en place de ce pavillon flottant s'est réalisée dans les meilleures conditions.

 
 

Caractéristiques de ce pavillon flottant



Cette nouvelle gare maritime de Marseille, dédiée aux allers-retours vers le Frioul et le château d'If pèse 110 tonnes.  Sa capacité d'accueil est de 200 personnes, elle est longue de 26 mètres et large de 13 mètres. Ce pavillon flottant a été construit par Transmétal Industrie à Saint-Mandrier(Var).  C'est la même entreprise qui a fabriqué la gare maritime de Toulon.
Ce bâtiment est composé de caissons flottants en fibres de verre fabriqués eux, par une entreprise de martigues, les Frères Gatto spécialistes des constructions navales en polyester. La structure terminée a été habillée de bois.

 
 

Qui va gérer cette nouvelle gare maritime?



Pour le moment, la gestion des rotations maritimes entre Marseille Vieux-Port et le Frioul est assurée par la société Frioul-If express  (une société qui appartient à Transdev et Véolia) et le sera jusqu'à fin décembre 2018.
Pour 2019, c'est la Régie des Transports de Marseille (RTM) qui va récupérer la gestion de cette gare maritime. La RTM choisira un opérateur navigant, qui lui, effectuera les rotations. La société actuelle n'a pas proposée sa candidature au nouvel appel d'offres. 

Coût de la construction



Cette nouvelle gare maritime a coûté 1 million 600 000 euros à la Métropole Aix-Marseille.
Elle a été pensée pour les habitants du Frioul, avec notamment un salon d'attente distinct de celui des touristes, une zone pour les vélos, une file spéciale résidents.
Dans les nouveautés, cette gare sera accessible aux fauteuils roulants, avec une pente de 5 à 8%, donnant la possibilité aux bateaux de s'ammarer directement à la gare maritime.
Au niveau de l'accueil, un guichet supplémentaire va voir le jour, pour fluidifier les files d'attente les achats de billets notamment en période de forte affluence touristique.

Cette nouvelle gare maritime devrait être ouverte d'ici fin novembre; le temps de la relier aux branchements nécessaire à son bon fonctionnement.
 





 
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