Marseille : nouvelles études lancées pour prolonger le tramway de la rue de Rome aux Catalans

La ligne 3 du tramway à Marseille, inaugurée en mai 2015 / © Maxppp/VALLAURI Nicolas
La ligne 3 du tramway à Marseille, inaugurée en mai 2015 / © Maxppp/VALLAURI Nicolas

De nouvelles études de faisabilité vont être réalisées en vue de l'extension du tramway à Marseille entre la rue de Rome, dans le centre-ville, et la place du 4 Septembre, dans le quartier des Catalans.

Par Annie Vergnenegre

Plus de deux ans après le lancement de la ligne de Castellane, le prolongement du tramway de Marseille vers le sud semble sur les rails.

Cinq stations


Les filiales du groupe d'ingénierie Setec, Setec ITS à Paris et Setec International à Vitrolles vont lancer les nouvelles études de faisabilité en vue d'une extension du tramway entre la rue de Rome (dans le 6e arrondissement) et le quartier des Catalans, dont la plage est actuellement desservie uniquement en bus. Selon une information publiée ce mardi par le site TPBM, ce tronçon de 2,1 kilomètres devrait desservir cinq stations reliant la rue de Rome à la place du 4 Septembre en passant par la Préfecture, le cours Pierre Puget, le boulevard de la Corderie et l'avenue de la Corse. Le budget prévisionnel s'élève à 60 millions d'euros.

D'ici 2025


Après la semi-piétonnisation du Vieux Port et les requalifications de voirie sur la rue Sainte et la place du 4-Septembre, cette réalisation prévue pour 2025 devrait permettre réduire la circulation des bus autour des quartiers du Vieux Port, Canebière et Centre Bourse. A terme, le tramway marseillais pourrait se doter d'une nouvelle ligne complète avec un prolongement au-delà de la station des Réformés jusqu'au boulevard National. "Si cette nouvelle étude de faisabilité s'avérait concluante, la métropole inscrira une autorisation de programme pour lancer les études de maîtrise d'œuvre à son prochain budget", indique l'article de TPBM.

Le projet Rome-Catalans viendra compléter la desserte marseillaise qui prévoit également "une extension vers le Nord (+ 1,8 km jusqu'au boulevard Capitaine Gèze) et vers le Sud (+ 4,4 km jusqu'à la Gaye) programmée pour 2023", précise encore TPBM.

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti, Secrétaire général CGT au CHU de Nice 06)

Près de chez vous

Les + Lus