• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : la pétanque en lice pour devenir discipline olympique en 2024

La pétanque pourrait devenir discipline olympique en 2024. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
La pétanque pourrait devenir discipline olympique en 2024. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

C'est le 21 février prochain que l'annonce sera officiellement faite. La pétanque deviendra-t-elle une discipline olympique en 2024? C'est en tout cas ce qu'espère la fédération française de pétanque. Parmi les disciplines qui ont postulé, il y a aussi le Breakdanse, le squash et le ski nautique. 

Par Sidonie Canetto

A chaque olympiade de nouveaux sports font leur apparition dans la compétition.
La pétanque pourrait devenir discipline olympique en 2024. / © France 3 Provence-Alpes
La pétanque pourrait devenir discipline olympique en 2024. / © France 3 Provence-Alpes

Baseball, Karaté, Surf, Escalade et Skateboard en 2020 au Japon

Au Japon, les JO accueilleront cinq nouvelles disciplines : le baseball/softball, le karaté, le surf, l’escalade et le skateboard.  Mais en France en 2024, il ne faudra pas s'attendre a voir entrer autant de nouvelles disciplines. C'est Tony Estanguet, président du Cojo Paris 2024 qui l'avait indiqué en avril dernier : « Dans nos discussions, il faut déjà qu’on ait en tête qu’il y aura de la place pour deux, trois, peut-être quatre sports ». Il y a en effet un quota de 15 000 athlètes maximum engagés aux JO.
La demi-finale Foyot/Puccinelli / © France 3 Provence-Alpes
La demi-finale Foyot/Puccinelli / © France 3 Provence-Alpes

La pétanque plébiscitée

Parmi les candidats qui postulent à cette intégration en 2024 aux Jeux Olympiques, la Pétanque semble tenir la corde avec le Breakdance, deux disciplines qui pourraient attirer de la jeunesse devant les olympiades.
A Marseille, la pétanque est déjà un sport international avec le "Mondial à Pétanque" organisé par La Marseillaise chaque année. Ce Mondial réunit 15 000 joueurs de 27 pays différents devant 160 000 spectateurs du monde entier. 
Zoom
Zoom

Une candidature "logique"

Pour Pierre Guille, président du Mondial la Marseillaise à pétanque "La pétanque est un sport populaire, avec 360 000 licenciés en France, et 11 millions de joueurs occasionnels, ce serait normal que la discipline intègre les JO de 2024, nous en tout cas on soutient à fond cette candidature".

Avant d'ajouter:"En hiver , il y a bien le curling, sport qui ressemble à la pétanque, donc il serait logique d'avoir son pendant estival avec la pétanque"
© PHOTOPQR/NICE MATIN/ERIC DULIERE
© PHOTOPQR/NICE MATIN/ERIC DULIERE
 

Une fédération importante

Avec près de 300 000 licenciés répartis au sein des 6122 clubs affiliés, elle est la première Fédération sportive non olympique en nombre de licenciés. La pratique des femmes se développe peu à peu pour représenter aujourd’hui 16% des licenciés. Il y a 119 fédérations à travers le monde, ce qui porte la discipline au 9ème rang mondial comme le Handball.

"C'est au Mondial que le soutien est né avec une signature officielle de la Région et du Département de soutien à la candidature de la pétanque." nous a expliqué Pierre Guille, Président du Mondial la Marseillaise à pétanque.

Et depuis le Président de la fédération internationale de pétanque, Claude Azema "fait actuellement le tour du monde pour promouvoir cette candidature." a détaillé Pierre Guille. 
© PHOTOPQR/LA PROVENCE/PHOTOPQR/LA PROVENCE
© PHOTOPQR/LA PROVENCE/PHOTOPQR/LA PROVENCE


D'ailleurs les inscriptions en ligne pour le 58e Mondial la Marseillaise à pétanque (du 7 au 11 juillet 2019) sont ouvertes depuis le 25 janvier dernier, et 8 pays sont déjà inscrits.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Live French Fuse

Les + Lus