[Diaporama] CGT et "gilets jaunes" main dans la main pour manifester à Marseille

A l'appel principalement de la CGT mais aussi pour la première fois avec la participation de "gilets jaunes", plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés mardi dans le centre de Marseille pour défendre le pouvoir d'achat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel à descendre dans la rue, lancé par plusieurs syndicats et partis de gauche a été largement suivi. A Marseille, plus de 5.000 personnes ont défilé en fin de matinée entre le Vieux-Port et la gare Saint-Charles.

Si la CGT dominait très largement, plusieurs centaines de "gilets jaunes" étaient présents en milieu de cortège. 

"Nos revendications sont identiques. Il faut être tous ensemble", témoigne Brigitte, retraitée qui perçoit une pension de 680 euros. Elle a rejoint les "gilets jaunes" à Fos-sur-Mer. "Il arrive un moment où toutes les luttes se rejoignent. Sans convergence avec les partis et les syndicats, on n'arrivera à rien", estime-t-elle.
 

Dans le cortège, les revendications étaient nombreuses: hausse des salaires, justice fiscale, opposition à la réforme du lycée ou à l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers, droit de manifester ou défense du service public : les mots d'ordre de la journée étaient "amélioration du pouvoir d'achat" et "répartition égalitaire des richesses".

Un autre rassemblement était prévu mardi soir en "Hommage à nos morts, redonner vie à la rue d'Aubagne", à Noailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information