Marseille : dernière ligne droite pour les procurations, les commissariats débordés

Si vous voulez voter par procuration à l'élection présidentielle, il ne vous reste que 9 jours avant le premier tour. Les démarches sont désormais facilitées en ligne mais il faut parfois s'armer de patience pour faire valider sa procuration au commissariat, comme à Marseille.

Voter par procuration à l'élection présidentielle c'est simple comme un clic. La démarche se fait en ligne.... oui mais il faut ensuite se rendre dans un commissariat pour valider la procédure avec un justificatif d'identité. En théorie, ça va vite. Dans les faits, les électeurs se retrouvent souvent à devoir faire la queue.

"Il faut cinq secondes pour que ce soit régularisé à l'intérieur, là on attend 45 minutes ou plus", s'agace un électeur sur le trottoir, devant le commissariat Noailles dans le centre de Marseille. 

"Déjà qu'on n'a pas tous forcément envie de voter, si en plus on nous met des bâtons dans les roues pour faire nos procurations, ça devient compliqué et c'est difficilement acceptable", s'impatiente un autre Marseillais. 

La crise Covid et le maintien des gestes barrières dans les espaces fermés expliquent en partie les délais d'attente à l'extérieur. Pour Rudy Manna, sécrétaire départemental d'Alliance Police 13, c'est surtout un manque de moyens.

"On a simplifié la procédure électronique mais il faut quand même venir au commissariat pour faire tamponner sa procuration", regrette le policier estimant que ça accroît considérablement la charge de fonctionnaires déjà très occupés par les "urgences" du quotidien. 

" A Marseille, la police a autre chose à faire, estime le syndicaliste, on est obligés de détacher des policiers pour valider ces procurations." Il rappelle qu'avant ce système, la tâche incombait à des réservistes et d'anciens policiers que l'administration mobilisait pour faire les procurations. 

"Dans les petits commissariats, il y a un nombre important de gens qui viennent pour déposer plainte et il me semble que la priorité de la police c'est d'entendre les victimes."

Le syndicat demande que des fonctionnaires de police soient affectés spécialement à ces tâches ou que cette mission ne soit plus attribuée à la police.

Procuration, mode d'emploi 

Le recours aux procurations est traditionnellement important pour les élections présidentielles, c'est également le cas pour les législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin. 

Pour établir une procuration en ligne, il faut :

  • choisir une personne inscrite sur les listes électorales, peu importe sa commune ou son bureau de rattachement, mais elle ne peut avoir plus de deux procurations
  • récupérer son numéro d'électeurs, son nom, prénom, adresse et  date de naissance, sa commune de vote
  • remplir le formulaire en ligne, et choisir pour quel(s) tour(s) la procuration s'applique
  • valider sa procuration avec un justificatif de domicile dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal...

On peut également choisir de faire toutes ses démarches directement auprès d'un fonctionnaire.

Il faut noter que si depuis le 1er janvier 2022 on peut donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d'une autre commune que la sienne, le mandataire devra toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

En théorie, il n'y a pas de date limite pour donner procuration. C'est possible jusqu'au jour même du vote, mais il est quand même déconseillé d'attendre le dernier moment car il faut tenir compte des délais de traitements qui peuvent être variables d'une commune à l'autre.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité