Marseille : le procureur Xavier Tarabeux à Metz, Dominique Laurens lui succède

Xavier Tarabeux quittera bientôt sa fonction de procureur de la République de Marseille. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Xavier Tarabeux quittera bientôt sa fonction de procureur de la République de Marseille. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux va bientôt quitter son poste, selon nos confrères de La Provence. Il doit être muté à Metz. Sa remplaçante est connue, il s'agit de Dominique Laurens, procureure de Meaux (Seine-et-Marne).

Par Jean Poustis

Xavier Tarabeux va quitter son poste de procureur de la République de Marseille pour devenir procureur général de Metz. La procureure de Meaux (Seine-et-Marne) Dominique Laurens doit le remplacer dès son départ.

A sa prise de fonction en juillet 2016, Xavier Tarabeux avait comme priorité la lutte contre la radicalisation et contre les règlements de comptes. Durant trois ans, l'actuel procureur s'est notamment attaqué aux décharges sauvages, en renforçant le groupe local de traitement de la délinquance. 

L'affaire Zineb Redouane et ses zones d'ombre

De multiples règlements de comptes ou encore l'affaire Zineb Redouane et ses zones d'ombre ont également marqué le passage à Marseille du futur procureur de Metz. Xavier Tarabeux a aussi élargi l'enquête autour du Levothyrox.

Sa remplaçante officie depuis 2015 à Meaux après avoir dirigé les juridictions de Soissons, Châlons-en-Champagne et Evreux. Cela sera la première expérience dans le sud-est de la France pour Dominique Laurens.

A Meaux, la rémoise a travaillé sur de nombreux sujets difficiles comme la lutte contre les violences conjugales, les prisons surpeuplées ou encore la disparition d'Estelle Mougins.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus