Commémorations du 11-Novembre à Marseille : qui est Désiré Bianco mort à 13 ans lors de la Première Guerre mondiale ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mariella Coste
Désiré Bianco
Désiré Bianco © L'Hydragon

Il est considéré comme le plus jeune soldat tombé au front. Ce jeudi 11 novembre jour de l'armistice, une cérémonie lui est dédiée. Retour sur ce combattant marseillais hors normes.

Matricule 1

L'association des anciens combattants La Légion des 1 000 lui a attribué le matricule numéro 1, car c'est le plus jeune soldat recensé tombé pour la France. Désiré Bianco est mort le 8 mai 1915 alors qu’il n’a que 13 ans.

Désiré est né à Marseille le 4 avril 1902. Ses parents sont arrivés d'Italie et habitent dans le quartier de Menpenti, dans le 10e arrondissement. Son amour pour la patrie est né lorsqu'il était à l'école.

Tous les matins, les soldats du 67e régiment des hussards passaient en chantant "baïonnette au canon pour partir à la guerre". De là il a voulu être engagé mais il a été refoulé car trop jeune.

Tous les matins, les soldats du 67e régiment des hussards passaient en chantant "baïonnette au canon pour partir à la guerre". De là il a voulu être engagé mais il a été refoulé car trop jeune.

raconte Jean-Claude Baffie, président du comité des combattants des Bouches-du-Rhône.

Il veut aussi partir la fleur au fusil... Il s'embarque clandestinement à Toulon sur un bateau chargé de convoyer en Turquie le 58e régiment d’infanterie coloniale. Découvert, le garçon devient la mascotte des Poilus.

Il est au cœur des combats. Mais, il devait rester dans les tranchées. Son lieutenant lors d'un assaut lui prend son fusil et lui donne son sabre. Il ne peut s'empêcher lui aussi de sortir en criant "En avant, à la baïonnette"... Il est tué immédiatement.

Le Marseillais Désiré Bianco meurt au front dans les Dardanelles et devient ainsi le plus jeune soldat tombé pour la France pendant la Grande Guerre. 

Commémoration au cimetière Saint-Pierre

A l’occasion des commémorations de l’Armistice de 1918, le département des Bouches-du-Rhône honore sa mémoire ce jeudi 11 novembre à 14h30 devant la crypte militaire du cimetière Saint-Pierre à Marseille où reposent plus de 1.100 soldats marseillais morts au combat.

Un monument existe à Toulon également en souvenir de Désiré Bianco.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.