• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : le spéléonaute Frédéric Swierczynski plonge à 5870 mètres d'altitude

Le marseillais a plongé à 5870 mètres d'altitude en Argentine. / © Vertiges Prod
Le marseillais a plongé à 5870 mètres d'altitude en Argentine. / © Vertiges Prod

Le spéléonaute marseillais Frédéric Swierczynski a réalisé, le 19 février, une plongée à très haute altitude en Argentine. Un nouvel exploit pour ce plongeur de l'extrême.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Plonger sous la glace, dans un lac perché en haut d'un volcan à 5870 mètres d'altitude, le marseillais Frédéric Swierczynski a réussi cette incroyable performance. 

Le spéléonaute s'est immergé sous l'eau le 19 février dans la Cordillère des Andes, en Argentine. Le marseillais a exploré ce lac de cratère et a réalisé des prélèvements.

"Cette expérience fut exceptionnelle. Nous nous étions préparés pour une plongée à 6400 mètres, mais finalement à cause de la neige tombée récemment nous avons du redescendre un peu. Concernant l'observation, il n'y avait aucune présence de vie sous l'eau", indique Frédéric Swierczynski.
 
Le marseillais a réussi à plonger à 5870 mètres d'altitude. / © DR
Le marseillais a réussi à plonger à 5870 mètres d'altitude. / © DR

Le plongeur n'en est pas à son premier exploit. Le marseillais avait exploré la grotte de la Mescla, au-dessus de Nice. La profondeur estimée était de 500 mètres. En Croatie, Frédéric Swierczynski avait pratiquement atteint le fond du lac Rouge à 270 mètres.
 
Voir cette publication sur Instagram

Un lac à 5800m en Argentine!

Une publication partagée par Vertiges Prod (@vertigesprod) le

Cette plongée argentine, le spéléonaute l'a préparée un peu plus d'un mois avant avec les simulateurs du Centre d'expérimentation hypobare de la Comex à Marseille. 

Lors de cette préparation, Frédéric Swierczynski a été accompagné par le Docteur Mathieu Coulange, chef de service de médecine hyperbare, subaquatique et maritime du pôle RUSH (Réanimation, Urgences, SAMU et Hyperbare) de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille.

"Cela a été un an de préparation avec une accélération sur les huit derniers mois. Après je plonge plusieurs fois par semaine à Marseille et partout en Europe", explique Frédéric Swierczynski. 
Le plongeur a été filmé tout au long de son expédition. / © DR
Le plongeur a été filmé tout au long de son expédition. / © DR

Dans cette expédition, le spéléonaute était accompagné d'un guide local Herman Biner et d'un réalisateur et guide de haute-montagne Sébastien Devrient.

Ce dernier compte réaliser un film de 110 minutes sur ce projet pour le cinéma. Le long-métrage sera produit par les suisses de Vertiges Prod. Sortie prévue en octobre prochain.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus