Marseille : des taxis de l'espoir en maraude pour aider les SDF

Depuis deux ans des taxis professionnels se mobilisent pour faire des maraudes la nuit et apporter des vêtements ou des boissons aux SDF : ils tournent des vidéos en live et croulent sous les dons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Taxis de l'espoir : une association née le 12 mars dernier mais le collectif de chauffeurs au grand coeur fait des maraudes depuis 2 ans déjà :

Au départ on était 5 bénévoles avec 2 véhicules, maintenant on est 10 fois plus !

se rejouit le tout nouveau président de l'association Les taxis de l'espoir, Nicolas Varrennes.

Tous les 15 jours, nous organisons des tournées pour parler, donner des vêtements ou des produits d'hygiène aux SDF.
A l'initiative de cet élan de générosité, ce taxi professionnel (20 ans qu'il sillonne les rues de Marseille), utilise les réseaux sociaux pour diffuser leurs actions, et ça marche :

les donateurs regardent en direct ce que nous faisons de leurs cadeaux, c'est ça qui leur plait et du coup on croule sous leurs dons !


L'association vient d'avoir les clefs d'un local, "ça va nous changer la vie" déclare Nicolas, un moyen de s'organiser encore plus, pour stoker les dons récoltés : produits d'hygène, vêtements, produits alimentaires (produits secs uniquement).

Notre parcours est bien rodé : on commence par le Palais de justice, puis direction le Vieux Port, la Canebière et enfin le quartier Colbert où des migrants sont en grande difficulté. Nous distribuons soupes chaudes, cafés et viennoiseries, 5 boulangeries nous donnent leurs invendus. Récolter des sourires, c'est précieux !

... et cela redore un peu l'image du taxi, qui passe souvent pour un voleur, un râleur et pour celui qui prend toute la route rajoute-t-il...

L'émission Ensemble c'est mieux a reçu Nicolas Varennes le 19 mars 2019, voici un extrait d'interview où le taxi au grand coeur explique la génèse de cette aventure :Les prochaines maraudes sont prévues les 15 et 30 mai prochains.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité