"Même les infirmières ne montent pas", les habitants d'une tour de 15 étages privés d'ascenseur depuis près d'un mois

Les habitants d'une copropriété des quartiers Nord de Marseille sont privés d'ascenseur depuis des semaines. Dans l'une des tours de 15 étages, certains ne peuvent plus quitter leur logement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'habite au 11ᵉ étage, pour faire les courses, c'est impossible", constate Rabah Djerroudu, locataire, devant l'ascenseur en panne. Dans l'escalier de la tour E, ça fait 25 jours que plus aucun ascenseur ne fonctionne. Quand les voisins se croisent, ils se souhaitent bon courage. "On essaie de sortir le moins possible, plus personne ne vient nous voir", explique Suzanne, copropriétaire au 12ᵉ étage. Cela fait 43 ans qu'elle habite là : "C'est un désastre, on n'a jamais vu ça". 

"J'ai du diabète, de l'arthrose, de la tension, j'ai mal au cœur, je ne peux pas sortir et même les infirmières ne montent pas", se désole Nadia, qui vit au 14ᵉ.

"Nous, on est jeune, mais vous imaginez les personnes âgées, comment elles font ?", s'indigne un jeune homme, les bras chargés de courses.

Une copropriété endettée 

Depuis quelques années, la situation de cette copropriété des quartiers Nord de Marseille se dégrade. Très endettée, elle est gérée par un administrateur judiciaire, elle est également inscrite dans un plan de sauvegarde de la préfecture des Bouches-du-Rhône, mais ses habitants ne constatent aucune amélioration.

"Avant, tous les trois mois, on payait 698 euros, maintenant, on paie 920, à chaque fois, un nouveau gestionnaire vient, il augmente les charges de 100 euros et il part, en fait, c'est un business", estime Larachi Hassan, propriétaire depuis 25 ans. "On est abandonnés", lâche-t-il. 

La plupart des copropriétaires n'habitent pas sur place et ne paient pas, selon l'administration judiciaire. Faute de fonds, il dit ne pas pouvoir assurer la maintenance des ascenseurs. Aucun délai de réparation n'a été indiqué aux habitants.

Article rédigé avec Marie-Agnès Peleran, journaliste France 3 Provence-Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information