Transports, écoles.... la présidente de la Métropole Martine Vassal et le maire de Marseille Benoît Payan ont évoqué ce matin les projets structurants qui avancent à Marseille, malgré la crise politique nationale. Une belle occasion d'attaquer ensemble LFI et le RN dans l'optique des municipales.
À 18 mois des municipales, Martine Vassal, la présidente de la Métropole (DVD) et le maire de Marseille Benoît Payan (PS) ont fait front commun ce mardi lors d’un point d’étape sur le chantier du tramway à Marseille.
Front commun contre les "irresponsables" qui sont dans la capitale, faisant ainsi allusion directement à la motion de censure qui laisse la France sans gouvernement. "Ceux et celles qui ont appuyé sur le bouton sont des irresponsables, indique la Présidente de la Métropole. M. Barnier faisait des efforts et il y a des irresponsables comme LFI et le RN qui ont voté ensemble. Ils donnent des leçons, mais ils feraient mieux de se les appliquer à eux-mêmes.
"On n'est pas d'accord sur tout mais..."
"Même si on a des irresponsables à Paris, ici à Marseille, ça marche. On n’est pas d’accord sur tout (avec Benoît Payan) mais on est d’accord pour faire la révolution des transports. Il y en a qui préfèrerait qu’on se dispute et qu’on n’avance pas. On a la mélenchonisation du RN.
"Les grands donneurs de leçon sont à Paris, ils essaient de mettre de l’embrouille chez nous."
Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix Marseille Provenceau micro de France 3 Paca
À ses côtés, Benoît Payan acquiesce : "Il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui font et on préfère être dans la deuxième catégorie. Marseille est une ville qui part de loin (...) et beaucoup nous ont reproché les discussions et les divergences."
En effet, les "chicayas" ville-métropole de l'époque avaient exaspéré Emmanuel Macron lors du lancement du plan Marseille en Grand. Mais c'était en 2021. Depuis, le paysage politique national a changé.
"Rien ne se serait passé si on ne s’était pas mis ensemble, malgré nos divergences numériques, poursuit le Maire de Marseille.
"Certains aimeraient qu’on se dispute"
Une entente qui pourrait se poursuivre jusqu'aux élections de 2026 ? "Viendra le temps des campagnes, viendra le temps des municipales, prévient Martine Vassal. "Certaines personnes sont obnubilées par les élections, fait remarquer Payan. On sera jugé sur notre travail. À Marseille, on doit dépasser les différences dans l’intérêt général. Certains aimeraient qu’on se dispute. Mais au détriment des Marseillais ?"
Ce front commun au nom de l'intérêt général permet en tout cas à Martine Vassal et Benoît Payan de taper fort sur les candidatures possibles de Sébastien Delogu (LFI) et Franck Allisio (RN). Viendra ensuite, peut-être, le temps des alliances.
Article écrit avec Frédéric Renard, journaliste à France Provence-Alpes